ANALYSE ARTISTE UTAMARO
Étude de cas : ANALYSE ARTISTE UTAMARO. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cloé Lourenço • 23 Juin 2020 • Étude de cas • 712 Mots (3 Pages) • 901 Vues
Je choisi l’artiste Utamaro.
1. Un point sur l’époque rattachée à votre choix, sur le plan historique, culturel, social et artistique
Kitagawa Utamaro est un peintre et graveur japonais du 18ème siècles. S’inscrivant donc dans l’Art de L’Asie. Un art qui s’inscrit premièrement dans une fonction religieuse. On retrouvera de nombreux temples, sculptures, sanctuaires, peintures centré sur différentes croyances, évoluant avec les époques. On peut parler de l’indouisme, taoïsme, bouddhisme et bien d’autre… Notons d’ailleurs qu’une grande partie de l’architecture de l’Extrême-Orient est religieuse. L’art se voit alors lié au pouvoir. Une autre constante entre dans l’art asiatique, c’est le mélange art-nature. Les gestes et la contemplation son de paire afin de venir représenter la nature de manière très fidèle. Le respect de la tradition étant un mettre mots.
Utamaro a vécu durant l’époque Edo. Ou le pouvoir politique, administratif et juridique est contrôler par un général. Suite à de nombreuses guerres les Tokugawa ( une dynastie ) cherchent à réorganiser l'État et garantir la paix dans le pays. Un système très hiérarchisé est instauré pour assurer un contrôle du pays dans sa totalité.
C’est une période où se développement le roman, la poésie et le théâtre. Une école de philologie et de philosophie va ouvrir ses portes.( Kokugaku ) Recentrant alors l’art sur les classiques japonais.
2. Quelles sont les principales idées mises en avant par l’artiste ?
Utamaro est un spécialiste de Ukiyo-e. . Le style d'Utamaro marque à la fois l'apogée et le point de départ du déclin de l'art traditionnel de l'ukiyo-e. C’est un mouvement artistique japonais de l'époque d'Edo. Il comprenant une peinture populaire et narrative. Mais surtout les estampes japonaises gravées sur bois. C’est une période d’évolution sociale ou une bourgeoisie urbaine et marchande émerge. Les thèmes principaux sont les jolies femmes, les scènes érotiques, le théâtre kabuki, le spectacle de la nature, des lieux célèbres…
Utamaro lui représente majoritairement de jolies femmes, mais également de nombreuses scènes de nature et d'animaux, il produit également des albums érotiques. Il cherche à représenter des traits de personnalité de ses sujets. Il publie d’ailleurs une série : « Dix types d'études physiognomoniques de femmes ». Il se voulait un portraitiste fidèle, capable de retranscrire la psychologie profonde de ses personnages.
3. Quel est le vocabulaire plastique employé, sur le plan des formes, du dessin, des couleurs, de la composition ?
Comme évoqué a l’instant, Utamaro se voulait un portraitiste fidèle. Mais le travail était plus dur qu’imaginais car il travaillait en estampe japonaise. Ce qui implique que les yeux sont représentés par une mince fente, la bouche réduite à sa plus simple expression, absence de tout dégradé exprimant le modelé du visage. Mais il réussit malgré tout à attribuer une personnalité à ses modèles. On peu parler par exemple Naniwaya Okit.
Ses portraits viser donc la ressemblance,
...