Wedding, une satire de notre monde
Commentaire d'oeuvre : Wedding, une satire de notre monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MobyArms • 21 Février 2019 • Commentaire d'oeuvre • 937 Mots (4 Pages) • 706 Vues
Wedding, une satire de notre monde
Dans le cadre du “Next Festival”, se décrivant comme fête artistique internationale et annuelle pour un large public aventurier, la maison de la culture de Tournai, partenaire du NEXT, présentait la pièce Wedding. Cette pièce a été écrite par Oskaras Koršunovas, figure emblématique du théâtre lituanien. Ce prodige du théâtre européen, inspiré par La Noce chez les petits bourgeois (de Bertolt Brecht) produit ici une comédie burlesque délirante. Ce théâtre n’est pas joué par une troupe reconnue mais par divers acteurs lituaniens. Cette pièce relate une réception suivant un mariage durant laquelle les invités, qui ne se connaissent pas, perdent, au fil de la pièce et des bouteilles de spiritueux affonnées, leur bonne humeur et deviennent de plus en plus directs et méchants les uns envers les autres.
J'ai choisi comme personnage le père de la mariée, joué par Artiom Rybakov.
Cet acteur m’a marqué de par ses interventions intempestives. En effet, il jouait le tonton ennuyeux qui prenait constamment le monopole de la parole pour pouvoir faire part aux invités de ses anecdotes qui n’intéressaient personne. De ce fait, à chaque fois qu’il interpellait les invités pour raconter ses histoires, il se faisait couper. Puisqu’il joue le père qui doit se faire respecter, il s’imposa de plus en plus jusqu’à en devenir vulgaire et menacer d’en venir aux mains si les invités continuaient de l’ignorer. Ce running gag m’a beaucoup plu.
L’élément textuel qui m’a la plus marqué est surement le “Sale truie” que le marié (Karolis Vilkas) adresse à sa “bien-aimée” (Zygimante Elena Jakstaite).
Tout au long du spectacle, la relation entre les mariés se dégrade petit à petit et ce jour, censé être le plus beau de leur vie, se termine par cette insulte. Cette dégradation fulgurante de la relation amoureuse entre ces deux personnes représente bien les couples actuels qui se font et se défont très rapidement c’est pourquoi j’ai qualifié cette pièce de satire sociale.
La scène de bagarre est celle que j’ai choisi. Les deux protagonistes de cette altercation sont le meilleur ami du marié et Janina, la mère de la mariée.
Au fil de la réception, Lukas Malinauskas essayait au maximum de jouer de son charme pour draguer la mariée et/ou sa meilleure amie. Evidemment ça a mal fini. La mariée, désemparée par le comportement de ce “goujat” se met à pleurer. Sa mère s’en mêle. Les injures fusent mais ils ne veulent pas en rester là. On assiste alors à un festival de coups de savate ce qui ne consola pas la mariée.
L’élément prédominant du décor était une table. Une grande table pour au moins huit personnes était disposée au centre de la scène.
Selon le scénario le jeune couple avait décliné la proposition du père du marié, qui voulait les aider en leur léguant ses meubles, car ils comptaient les fabriquer eux-mêmes (ce qu’ils ont fait). Mais la table ne fut pas aussi
...