LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Utiliser la lumière de façon technique

Analyse sectorielle : Utiliser la lumière de façon technique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Décembre 2018  •  Analyse sectorielle  •  1 573 Mots (7 Pages)  •  606 Vues

Page 1 sur 7

Utiliser la lumière de façon technique

1) Les projecteurs

Sur les scènes de spectacle, les plateaux de tournages de films ou bien encore sur les plateaux de télévision les projecteurs sont utilisés. Ils sont des machines servant d'éclairage et possédant un ensemble d'éléments optiques qui permet de projeter de la lumière sur des zones précises. Ces spots sont composés d'une lampe, d'un système optique plus ou moins sophistiqué pouvant contenir des miroirs, des lentilles,... la trajectoire des rayons de lumière ou leurs usages sont alors modifiés. On peut aussi trouver dans ces projecteurs un réflecteur servant à rediriger la lumière. Tout cela est évidemment protégé par une enveloppe métallique. Leur façon de s'utiliser varie selon l'effet recherché, la nature du modèle ou les sources lumineuses employées que ce soit une lampe à incandescence classique, des halogènes, une lampe aux halogénures métalliques (HMI) ou une diode électroluminescente (LED). De plus on peut également y ajouter un écran de couleur appelé "gélatine" pour donner au faisceau lumineux une couleur précise et ainsi créer une nouvelle ambiance.

Ils sont contrôlés à distance à partir du jeu d'orgues qui est la loge du chef électricien d'un théâtre. Grâce au DMX, un protocole de transmission numérique, on peu contrôler les éclairages et les effets de scène dans le spectacle vivant.

Ils existent plusieurs catégories de projecteurs sur scène :

* Les projecteurs à réflecteur parabolique en aluminium (PAR)

Il est composé d'une armature en aluminium et d'une lyre pour l'accrocher et régler son inclinaison ainsi que d'une ampoule halogène de 500 ou 1 000 watts. De plus leur lampe est composée d'un filament allongé, d'un réflecteur et d'une lentille optique. Sa projection apparaît de forme ovale et on peut y ajouter un filtre de couleur. Aussi, ils peuvent être suspendus par quatre à deux barres, et être équipés de lampes particulières (250 W et 28 V) permettant

une lumière plus fortes avec un faisceau compressé :

* Les projecteurs à lentille de Fresnel

Ces projecteurs sont donc conçus avec, une lentille de Fresnel une lampe qui, placée devant un réflecteur renvoie sa lumière à la lentille qui la focalisera sous forme conique. Ce faisceau est très lumineux au centre.

* Les projecteurs à lentille plan convexe (PC)

Avec seulement la lentille qui diffère, les projecteurs PC ont la même composition que les Fresnel. Leur lentille plan convexe permettra de projeter une lumière uniformément répartie avec des bords assez nets et produira un faisceau rond. Ces ont les projecteurs les plus utilisés dans les théâtres.

* Les cycliodes

Ces projecteurs permettent la productions d'un faisceau très grand et peu défini qui permet d'éclairer de larges surfaces comme des espaces au sol ou plus particulièrement des cycloramas qui sont de grandes toiles grises installées en fond de scène. Les cycliodes sont conçus avec un projecteur à lampe halogène et un réflecteur asymétrique.

Ces différents projecteurs sont ceux qui sont majoritairement utilisés dans les théâtres car ils permettent des créer des atmosphères et des effets de scène simplement et de plonger les spectateurs et les artistes dans l'univers de la scène.

Bibliographie :

o http://www.lumiere-spectacle.org/projecteurs.html

o https://www.virtualmagie.com/articles/autres/trucs-du-metier/techniques-declairage-spectacles-sceniques/

o https://fr.wikipedia.org/wiki/Projecteur_(spectacle)

2) Les éclairages sur scène

L'éclairage sur scène est premièrement là pour rendre les artistes et les décors visibles. Mais aussi, grâce à son développement, il permet maintenant de créer des atmosphères, des ambiances, des effets, de donner un contexte à ce qui se passe sur le plateau en livrant une notion de temps ou de lieu aux spectateurs. Pour cela, il faut prendre en compte les différentes propriétés qu'a la lumière ; tout d'abord on peut se servir de l'intensité de celle-ci en créant une lueur presque invisible tout comme un éclat éblouissant, et ainsi pouvoir jouer avec le contraste. La couleur est importante également puisqu'elle peut, grâce à l'application de filtres gélatines, envelopper la scène d'une couleur particulière ou bien faire ressortir et mettre en valeur les différents éléments comme les costumes, les accessoires, les décors... On peut varier les effets de lumière en utilisant différentes manière de la distribuer. En effet la distribution de cette dernière permet l'apparition de diverses ambiances en utilisant une projection sous différents angles, en changeant la forme du faisceau ou encore en lui donnant des contours nets ou non. Ces trois propriétés différentes ont la possibilité d'être changées au cours de la représentation on appelle ça le mouvement de la lumière.

Il existe diverses façons d'éclairer une scène ou des sujets :

* De face

Quand on éclaire de face, on utilise l'ensemble de la lumière qui illumine la scène depuis la salle. Il est celui qui est le plus utilisé car c'est celui qui donne le plus de visibilité à ce qui se déroule sur scène. On peut voir la totalité des éléments et fait disparaître les ombres. Toutefois son angle de projection doit avoisiner les 45° sinon les définitions et le modelage des visages ainsi que des corps seront beaucoup moins marqués et on aura affaire à des aplats de couleur et à une dégradation des formes qui altèreront l'image générale.

*A contre-jour

L'éclairage à contre-jour est projeté du fond de scène vers l'avant et ainsi donne une profondeur à l'image. Il permet de détacher l'artiste de se qui se passe puisqu'il ne laisse apparaître

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (56 Kb)   docx (15.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com