Un Article Sur Les Web série
Rapports de Stage : Un Article Sur Les Web série. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 30 Septembre 2013 • 1 717 Mots (7 Pages) • 871 Vues
Il y a quelques semaines, je proposais de découvrir quelques podcasteurs, et dans le lot, j'avais ajouté trois web-séries. Dans la geekosphère francophone, ces trois séries (Noob, Le Visiteur du Futur, et Flander's Company) sont très connues, pire encore, la plupart des nerds les considèrent comme les meilleurs séries françaises du moment. Alors pourquoi ne pas découvrir des talents français que les grandes chaînes ont sous-estimé ?
Pourquoi les Web-séries ne sont pas diffusées sur des grandes chaînes.
La raison est assez simple, et elle s’appelle « Maman ». Et oui, la ménagère, responsable des achats, préfère regarder "Camping Paradis" plutôt qu'une série sur les jeux vidéos, par exemple. On oublie trop souvent, que, certes, la publicité se dirige vers la ménagère, mais que la programmation des chaînes aussi. Et c'est ainsi que Tf1, France 2 ou M6 nous propose aujourd'hui des programmes identiques préférant le confort à l'innovation.
C'est donc une communauté entière qui quitte ces téléviseurs et se dirige vers le net. Une communauté qui paye pour ce qu'elle veut. Après tout le film Noob à bénéficier d'un financement à +1000% de la part des fans de la série. Grâce au net, on oublie les réseaux qui permettent de faire émerger des programmes, mais on préfère la qualité de ceux-ci, puisque l'on regarde ce que l'on veut et que l'on finance librement certains programmes. Qui plus est, les gens qui produisent ces contenus culturels restent modestes. Là où le présentateur de TF1 regarde l’audimat, le youtubeurs regarde les pousses verts sous sa vidéo, l'avis défavorable est possible sur Internet.
Les Épisodes sélectionnés sont ceux qui représentent selon moi, le mieux l'esprit de chaque série sans spoiler l'intrigue.
Flander's Company : « C'est quoi votre super-pouvoir ? »
Synopsis : Pour éviter que les super-héros et les super-vilains ne finissent par tous s'entre-tuer, un homme, Oswald Truman, fonda la Flander's Company, une S.A.R.L ayant pour but de contractualiser et mettre en scène les batailles entre super-vilains et super-héros. Aujourd'hui, son petit fils dirige l'entreprise, avec son équipe dont un DRH hystéro-sadique, un scientifique drogué à la caféine et incompétent, une stagiaire barbare dont le jouet préféré est une hache et d'autres phénomènes. C'est dans cette ambiance d'asile que le bureau des candidatures spontanées de la Flander's doit composer avec des postulants désirant devenir super-vilain.
La Critique : La série possède un humour noir terriblement efficace, et si la saison 1 est un peu chipos, les saisons suivantes possèdent un véritable souffle épique et un scénario digne des comics. Au fil des épisodes, on retrouve des super-héros, ou des références à ceux-ci comme Magneto, Les Chevaliers Du Zodiaque, ou Sarkozy (si si, je vous promets) mais aussi des héros exclusifs à l'univers de la série : Sado-man, ou Recycle-man. Quelques invités du monde geek feront d'ailleurs leur apparition comme le réalisateur François Descraques ou encore Marcus de GameOne.
Mais la véritable force de la série tient dans son héros principal, Hyppolite Kurtzmann, le DRH de la société, campé par un jeune prof du nom de Frédéric Hosteing, dont les talents d'acteur sont indéniables. A la réalisation, on retrouve Rudy Pomarede qui joue aussi Caleb dans la série. Si les premiers épisodes ne sont pas exempts de défaut (image peu travaillée, angle de caméra douteux), la série gagne en qualité à chaque épisode.
Le Point LGBT : La Flander's Company compte dans ses rangs d'ennemis/alliés, un certain Kevin, dont l'homosexualité est clairement suggérée. Proprement insupportable, surtout pour le DRH, qui n'hésite pas à le frapper dès qu'il en a l'occasion, on pourrait croire que la série est de mauvais goût ou simplement homophobe.
En réalité, ceux sont les goûts musicaux du personnage qui sont insupportables au DRH, et si quelques blagues graveleuses sont souvent faites sur Kevin, il n'en reste pas moins un combattant utile dans la saison 4 où son double se révèle un assistant parfaitement rangé. La série démontre alors qu'elle peut faire de l'humour gras et noir sans pour autant être idiote, démontrant qu'un cliché n'est marrant que lorsqu'il est excessivement débile.
Le Visiteur Du Futur : « Voilà ce qui va se passer ! »
Synopsis : Raph est un jeune homme sans histoire, jusqu'à un où, alors qu'il flâne avec ses deux amis Tim et Leo, un étrange personnage apparaît comme par magie devant lui. Prétendant venir du futur, celui-ci le met en garde à de multiples reprises sur les conséquences désastreuses que peuvent avoir ses gestes, surtout les plus anodins, dans un futur lointain. Après un certain nombre d'interventions du mystérieux voyageur dont les apparitions tendent au harcèlement, la police du temps commence elle aussi à se mêler de la vie de Raph, intriguée par la raison pour laquelle le voyageur semble s’intéresser à lui en particulier.
La Critique : Contrairement à la Flander's Company, Le Visiteur du Futur est plus tragique, les personnages sont plus approfondis, et le scénario donne à voir un futur dystopique un peu plus original que dans les autres séries de science-fiction. De nombreux running-gag originaux, et une réalisation qui dès la saison 2 devient très classieuse donne à cette série un cachet particulier.
A la réalisation, on retrouve François Descraques, icône de la geekopshère francophone
...