Treblinka Le Champ De Pierre
Documents Gratuits : Treblinka Le Champ De Pierre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jacques0 • 8 Mai 2013 • 228 Mots (1 Pages) • 1 312 Vues
Le camp de travail et d’extermination de Treblinka est construit à partir de juin 1941 et sera détruit par les Nazis eux-mêmes en novembre 1943, afin de ne laisser aucune trace de l’horreur qui a régné à cet endroit. Aujourd’hui, un monument commémoratif a été érigé sur ce même emplacement de 1959 à 1963.
Il a été conçu par Franciszek Duszenko et Adam Haupt. Le monument est en fait un immense champ circulaire de pierres de tailles inégales et de diverses couleurs qui en compte 17 000 exactement; 17 000, c’était le nombre de juifs exterminés en un jour dans ce camp. Chaque pierre représente donc un juif.
Au centre du champ est érigé un gigantesque monument en pierre évoquant une pierre tombale.
À côté de cette énorme pierre tombale, on peut apercevoir des pavés de pierres de basalte simulant les fosses où des corps ont été incinérés. Juste avant ce champ se trouve une centaine de pierres où sont gravés les noms des pays ou villes d’où les déportés provenaient.
Ce monument est comparé à un cimetière symbolique. La pierre a été choisie en symbole d’éternité. Treblinka est un endroit qui oblige à la réflexion et à la méditation, ce qui, selon beaucoup de gens, décide de sa force d'expression énorme.
...