Théâtre du soleil
Fiche : Théâtre du soleil. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar martin barrero • 13 Février 2017 • Fiche • 295 Mots (2 Pages) • 504 Vues
C’est durant l’été 1970 que le Théâtre du Soleil, désespérément à la recherche d’un lieu de travail qui ne soit surtout pas un théâtre, découvre la Cartoucherie grâce à Christian Dupavillon. La troupe s’y installe afin d’y répéter 1789 La Révolution doit s’arrêter à la perfection du bonheur.Le Théâtre du Soleil décide d’aménager la Cartoucherie afin de pouvoir y jouer son spectacle. Les membres de la troupe réalisent eux-mêmes les travaux. La troupe est en mesure de pouvoir y jouer son spectacle à partir du 26 décembre 1970 : les spectateurs prennent ainsi pour la première fois le chemin de la Cartoucherie, à la recherche d’un lieu dissimulé dans les bois. C’est en hiver, le bâtiment occupé par le Théâtre du Soleil n’est pas chauffé, mais la chaleur et la force du spectacle motivent un public qui ne cessera de grandir... Ainsi naît le Théâtre du Soleil.
La transformation de cette ancienne usine militaire en ensemble théâtral est une expérience intuitive puisque cinq lieux y sont créés de façon progressive et non préméditée. Elle est également une pratique militante puisque ces cinq troupes ne reçoivent aucune aide publique pour cette installation. Enfin, elle est une entreprise collective puisque la récupération de ce lieu a nécessairement provoqué une solidarité entre ses occupants.
Durant de nombreuses années, la Ville de Paris a refusé la création d’une telle cité du théâtre sur son territoire. Durant toutes ces années, les cinq théâtres de la Cartoucherie ont toujours payé un loyer à la Ville de Paris, mais sans qu’aucune garantie ne leur soit donnée pour l’avenir. Ce n’est qu’en 1985 que des contrats de location ont enfin été établis et que la Ville de Paris a réalisé des travaux de réhabilitation donnant à la Cartoucherie l’aspect chaleureux que nous lui connaissons aujourd’hui.
...