Techniques D'implantation
Note de Recherches : Techniques D'implantation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar samir0 • 17 Avril 2013 • 272 Mots (2 Pages) • 1 266 Vues
Le jalonnement est l’opération consistant à positionner un ou plusieurs jalons sur un alignement existant, soit entre les points matérialisant cet alignement, soit en prolongement de l’alignement. On désire implanter un jalon P à 15 m du point A sur l’alignement AB (fig. 9.12.). A et B sont distants de plus de 50 m et l’on ne dispose que d’un ruban de 20 m. On place un jalon sur chacun des deux points A et B ; chaque jalon est réglé verticalement au moyen d’un fil à plomb ; si Fig. 9.12. : Jalonnement l’on ne dispose pas d’un fil à plomb, on peut s’aider des façades de bâtiments voisins pour un réglage visuel ; l’opérateur se place à quelques mètres derrière le jalon A et, en alignant visuellement A et B, il fait placer un jalon par un aide au point C sur AB à moins de 20 m de A. Il ne reste plus qu’à tendre le ruban entre A et C pour implanter P à 15 m de A.
TECHNIQUES D’IMPLANTATION
La même opération peut être effectuée avec une lunette stationnée en A ou en B. L’opérateur doit viser, si possible, les points au sol pour être le plus précis possible. Lors de l’alignement à vue, il doit donc s’accroupir. Il est aussi possible d’utiliser une équerre optique (fig. 9.13.). L’opérateur se place entre A et B, les épaules parallèles à la direction AB. Il se déplace perpendiculairement à la direction AB jusqu’à observer l’alignement des deux jalons en A et B dans l’équerre optique. Il pose alors la canne à plomber de l’équerre au sol et marque le point C.
...