Sun Tzu L'Art De La Guerre
Compte Rendu : Sun Tzu L'Art De La Guerre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Mars 2014 • 9 527 Mots (39 Pages) • 1 358 Vues
L’Art de la Guerre
Sun Tzu
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D´ecembre 2003
Table des mati`eres
Article I 4
Article II 8
Article III 11
Article IV 17
Article V 22
Article VI 25
Article VII 31
Article VIII 36
Article IX 42
Article X 49
Article XI 55
Article XII 66
Article XIII 69
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Bienvenue ! Il vous est ici propos´e de lire l’Art de la Guerre. Cet ouvrage fut ´ecrit
par Sun Tzu `a une p´eriode inconnue, peut-ˆetre pendant la p´eriode des Royaumes
Combattants (entre 443 et 221 avant J´esus-Christ), le texte comporte en effet quelques
r´ef´erences `a ces Royaumes Combattants. On ignore de mˆeme qui fut Sun Tzu : s’agitil
d’un seul auteur ou de plusieurs ? (On remarque en effet que le texte comporte
parfois des : «Sun Tzu dit», et parfois des : «je dis»). Quoiqu’il en soit, on sent `a la
lecture de l’Art de la Guerre qu’il y a derri`ere cet ouvrage une grande exp´erience et
une solide connaissance dans le domaine militaire.
Il ne s’agit pas simplement d’une s´erie d’astuces, mais bien plutˆot d’une philosophie
bas´ee sur la surprise et la tromperie. L’Art de la Guerre est consid´er´e comme l’un
des meilleurs livres de strat´egie militaire, bien qu’il date d’une p´eriode tr`es ´eloign´ee.
La traduction propos´ee ici est celle du p`ere Amiot, un j´esuite qui v´ecut en Chine au
18e si`ecle et fut un haut fonctionnaire de l’´Etat chinois ; elle date de 1772.
Les 13 articles sont ici propos´es dans leur int´egralit´e. Cela constitue `a ma connaissance
une premi`ere en fran¸cais sur Internet. Bonne lecture !
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Article I
Sun Tzu dit : La guerre est d’une importance vitale pour l’´Etat. C’est le domaine
de la vie et de la mort : la conservation ou la perte de l’empire en d´ependent ; il est
imp´erieux de le bien r´egler. Ne pas faire de s´erieuses r´eflexions sur ce qui le concerne,
c’est faire preuve d’une coupable indiff´erence pour la conservation ou pour la perte
de ce qu’on a de plus cher, et c’est ce qu’on ne doit pas trouver parmi nous.
Cinq choses principales doivent faire l’objet de nos continuelles m´editations et de
tous nos soins, comme le font ces grands artistes qui, lorsqu’ils entreprennent quelque
chef-d’oeuvre, ont toujours pr´esent `a l’esprit le but qu’ils se proposent, mettent `a
profit tout ce qu’ils voient, tout ce qu’ils entendent, ne n´egligent rien pour acqu´erir
de nouvelles connaissances et tous les secours qui peuvent les conduire heureusement
`a leur fin.
Si nous voulons que la gloire et les succ`es accompagnent nos armes, nous ne
devons jamais perdre de vue : la doctrine, le temps, l’espace, le commandement, la
discipline.
La doctrine fait naˆıtre l’unit´e de penser ; elle nous inspire une mˆeme mani`ere de
vivre et de mourir, et nous rend intr´epides et in´ebranlables dans les malheurs et dans
la mort.
Si nous connaissons bien le temps, nous n’ignorerons point ces deux grands principes
Yin et Yang par lesquels toutes les choses naturelles sont form´ees et par lesquels
les ´el´ements re¸coivent leurs diff´erentes modifications ; nous saurons le temps de leur
union et de leur mutuel concours pour la production du froid, du chaud, de la s´er´enit´e
ou de l’intemp´erie de l’air.
L’espace n’est pas moins digne de notre attention que le temps ; ´etudions le bien,
et nous aurons la connaissance du haut et du bas, du loin comme du pr`es, du large
et de l’´etroit, de ce qui demeure et de ce qui ne fait que passer.
J’entends par commandement, l’´equit´e, l’amour pour ceux en particulier qui nous
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ARTICLE I
sont soumis et pour tous les hommes en g´en´eral ; la science des ressources, le courage
et la valeur, la rigueur, telles sont les qualit´es qui doivent caract´eriser celui qui
est revˆetu de la dignit´e de g´en´eral ; vertus n´ecessaires pour l’acquisition desquelles
nous ne devons rien n´egliger : seules elles peuvent nous mettre en ´etat de marcher
dignement `a la tˆete des autres.
Aux connaissances dont je viens de parler, il faut ajouter celle de la discipline.
Poss´eder l’art de ranger
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