Substitution D'accords En Jazz
Recherche de Documents : Substitution D'accords En Jazz. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Mai 2014 • 349 Mots (2 Pages) • 1 284 Vues
La substitution d'accord
La substitution consiste à remplacer certains accords par d'autres afin d'enrichir ou de réharmoniser une progression d'accords. Cette pratique est aussi utile en accompagnement qu'en improvistion car elle permet de nouvelles explorations musicales.
Nota : Nous vous conseillons de lire ou relire la fiche pratique consacrée à la construction des accords avant d'aborder cette page
>> La construction des accords
Il existe deux types de substitution : Diatonique et sur la quinte bémole
1) Substitutions diatoniques :
On sait que sur chaque degré de la gamme on peut construire un accord qui est une succession de tierces. Ce qui nous donne les accords suivants (exemple en Do Majeur)
Accord C 7M Dm7 Em7 F 7M G 7 Am7 Bm7b5
Degré I II III IV V VI VII
Les substitutions possibles sont donc:
a) L'accord III et VI pour l'accord du degré I
En effet C 7M (I) est composé des notes C E G B que l'on retrouvent pour tout en partie dans ces deux accords
- E m7 (III) E G B D. La note D correspond à la neuviéme de l'accord Do
- A m7 (VI) A C E G . La note A correspond à la sixième de l'accord Do
Remplacer C 7M par Em7 ou Am7 revient à enrichir l'accord de Do avec la sixième ou la neuvième.
b) L'accord IV pour l'accord du degré II
F 7M (F A C E) peut remplacer D m7 (D F A C). La note E correspond à la neuvième de Dm7
c) L'accord VII pour l'accord du degré V
Bm7b5 (B D F A) peut remplacer G7 (G B D F). La note A correspond à la neuvième de G7
2) Substitution sur la quinte bémol :
Ce type de substitution, trés employé en Jazz depuis l'avènement du be-bop, consiste à remplacer un accord de 7 de dominante par un autre accord 7 de dominante pour marquer ses altérations.
Accord de G7 (G B D F) sera remplacé par Db7 soit les notes Db F Ab B qui correspondent respectivement à la quinte bémol, la septième de dominante, la neuvième bémol et la tierce majeure. Ce procédé est trés employé dans les séquences harmoniques de type II V I.
Voici pour conclure une grille qui reprend ces exemples
C % D7 % Dm7 G7 C %
C Am7 D7 F#m7b5
Dm7
F7M
Db7
G7
C
Dm7
G7
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