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Salvador Dali et Doneh

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Par   •  3 Janvier 2015  •  Analyse sectorielle  •  2 900 Mots (12 Pages)  •  767 Vues

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Salvador Dalí i Domènech

Figueres, 11 mai 1904 - 23 janvier 1989

1904

Il naît le 11 mai à Figueres (Gérone). Fils du couple formé par le notaire Salvador Dalí Cusí et Felipa Domènech Ferrés.

1908

Naissance de sa sœur unique, Anna Maria. Son père l'inscrit à l'École maternelle publique de Figueres, avec le professeur Esteban Trayter.

1910

Deux ans plus tard et, au vu de l'échec du jeune Dali dans cette dernière école, son père décide de l'inscrire au collège hispano-français Inmaculada Concepción de Figueres, où il apprend le français, sa future langue culturelle.

1916

Il fait un séjour aux alentours de Figueres, dans la propriété El Molí de la Torre, de la famille Pichot - famille d'intellectuels et d'artistes - où, grâce à la collection que possède le peintre Ramon Pichot, il découvre l'impressionnisme. Après une scolarité primaire médiocre, il commence, en automne, ses études secondaires au collège des Frères Maristes et au Lycée de Figueres. Il assiste également aux classes du professeur Juan Núñez à l'École municipale de dessin de Figueres. Au cours de cette année et de l'année suivante, Salvador Dalí dessine des contes pour sa sœur lorsque celle-ci est malade.

1919

Il participe à une exposition collective dans les salons de la Societat de Concerts, au Théâtre municipal de Figueres (futur Théâtre-musée Dalí).

Avec un groupe d'amis du lycée, il fonde la revue Studium, où il publie ses premiers écrits.

Il commence un journal personnel sous le titre Mes impressions et souvenirs intimes, qu'il continue l'année suivante.

1920

Son père lui impose, comme condition pour être peintre, d'aller étudier à l'Ecole des Beaux-Arts de Madrid, afin d'obtenir un diplôme de professeur. Dalí l'accepte.

1921

En février, sa mère meurt. L'année suivante, son père épouse Catalina Domènech Ferrés, sœur de la défunte.

1922

IIl participe au Concours-exposition d'œuvres d'art originales d'étudiants de l'Association catalane d'étudiants, qui se tient aux Galeries Dalmau de Barcelone, où son œuvre Marché reçoit le prix du Recteur de l'Université. À Madrid, il suit ses études à l'École spéciale de peinture, sculpture et gravure (Real Academia de Bellas Artes de San Fernando) et il habite à la résidence d'étudiants. Il s'y lie d'amitié avec un groupe de jeunes qui, avec le temps, deviendront d'importantes personnalités intellectuelles et artistiques du XXème siècle: Luis Buñuel, Federico García Lorca, Pedro Garfias, Eugenio Montes et Pepín Bello, entre autres.

1923

Dalí est expulsé de l'Académie de San Fernando, accusé d'avoir mené une révolte étudiante contre la non-attribution au peintre Daniel Vázquez Díaz de la chaire de Peinture de l'École. Il revient à Figueres, où il reprendra ses classes avec Juan Núñez, qui lui apprend la technique de la gravure.

1924

En automne, il revient à l'Académie où il se voit obligé de redoubler son année.

1925

Il participe à la Première Exposition de la Société des artistes ibériques à Madrid et sa première exposition individuelle est présentée aux Galeries Dalmau de Barcelone. C'est son époque de rejet de l'avant-garde et de recherche d'une tradition picturale, essentiellement italienne. Durant cette année scolaire, 1925-1926, il ne revient pas à l'Académie de San Fernando. Federico García Lorca passe ses vacances avec Dalí à Cadaqués.

1926

Il participe à plusieurs expositions qui se tiennent à Madrid et Barcelone. En compagnie de sa tante et de sa sœur, il réalise son premier voyage à Paris, ville dans laquelle il fait la connaissance de Picasso et visite le Musée du Louvre. Il est expulsé définitivement de l'École des beaux-arts de Madrid pour avoir déclaré incompétent le jury qui devait l'examiner. Il revient de nouveau à Figueres et se consacre intensément à la peinture.

1927

Il réalise sa deuxième exposition individuelle aux Galeries Dalmau de Barcelone et participe au IIe Salon d'automne de la Salle Parés de cette même ville. Dans les œuvres présentées, on remarque les premières influences claires du surréalisme. Il commence, avec la publication de l'article « San Sebastián » consacré à Lorca, une collaboration régulière et suivie avec la revue d'avant-garde L'Amic de les Arts qui se poursuivra jusqu'en 1929.

1928

Avec Lluís Montanyà et Sebastià Gasch, il publie le Manifeste jaune (manifeste anti-artistique catalan) qui attaque de manière violente l'art conventionnel. Il participe à l'IIIe Salon d'automne de la Salle Parés et à la XXVIIe Exposition internationale de peintures de Pittsburgh (États-Unis).

1929

Il se rend de nouveau à Paris et, grâce à Joan Miró, il entre en contact avec le groupe des surréalistes, dirigé par André Breton. Le film Un chien andalou, fruit de sa collaboration avec Luis Buñuel, est projeté au cinéma Studio des Ursulines de Paris. Il passe l'été à Cadaqués, où il reçoit la visite du galeriste Camille Goemans et sa compagne, de René Magritte et son épouse, de Luis Buñuel, de Paul Eluard et Gala, et de leur, Cécile. À partir de ce moment-là, Gala restera pour toujours à ses côtés. Sa première exposition individuelle a lieu à la Galerie Goemans de Paris. C'est l'année de la rupture familiale.

1930

L'Âge d'or, le deuxième film réalisé en collaboration avec Buñuel, passe en exclusivité au Studio 28 de Paris. Les Éditions Surréalistes

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