Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu - Fiche
Fiche : Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu - Fiche. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar queenc7 • 9 Avril 2017 • Fiche • 458 Mots (2 Pages) • 1 008 Vues
Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?
Généralités : Le film « Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu ? » est une comédie française réalisée par Philippe de Chauveron, et sortie le 16 avril 2014 en France.
Présentation de l’histoire :
Claude Verneuil, un notaire gaulliste, et sa femme Marie, sont des bourgeois catholiques de Chinon et parents de quatre filles.
Les trois premières sont déjà mariées à des Français issus de l'immigration et de religions différentes : Isabelle, avocate, est mariée à Rachid Ben Assem, avocat lui aussi et musulman ; Odile, dentiste, est mariée à David Benichou, juif séfarade entrepreneur au chômage, et Ségolène, peintre, est mariée à Chao Ling, banquier d'origine chinoise.
Les Verneuil ont du mal à cacher leur racisme, et les réunions familiales sont souvent gâchées par les maladresses et les clichés racistes formulés par Claude.
Les Verneuil, désespérés, mettent tout leurs espoirs en la cadette, Laure, pour qu’elle épouse un catholique. Lorsque celle ci annonce à ses parents qu’elle est en couple et qu’elle a l’intention de se marier à un catholique prénommé Charles, cela les enchante. Mais lors de la première rencontre, ils découvrent stupéfaits que Charles Koffi est d'origine ivoirienne et que son père est un ancien militaire intolérant et rancunier de la colonisation européenne de l’Afrique. C'en est trop pour les Verneuil qui commencent à sombrer dans la dépression.
Mais par la suite, les deux familles apprennent à se connaitre et à s’entendre et tout cette histoire se termine par le mariage de Laure et Charles à l’église.
Point de vue sur le thème:
Ce film traite des thèmes du racisme et de l’immigration.
En premier lieu, qu’est ce que le racisme ?
Selon moi, le racisme est une idéologie fondé sur l'idée de supériorité de certains hommes sur d’autres. L’origine du racisme est la peur de la différence, c'est tout simplement mépriser l'autre parce qu'il est différent de soi.
En second lieu, je considère qu’il ne faut pas confondre la prudence et les préjugés. La prudence est une qualité qui permet de percevoir le danger tandis que les préjugés est une vérité imaginée sans prendre le temps de réfléchir. Et bien souvent cette image est fausse.
Voilà pourquoi, cette mentalité peut donc se traduire par des actes agressifs et xénophobes dont les immigrés sont souvent victimes. Alors que j’estime que les immigrés ont de tout temps apporté leur savoir-faire et leur force de leur culture. Ils contribuent ainsi à façonner le richesse d’un pays.
Pour en revenir au film, il s’amuse des pires clichés et idées reçues, en vue de porter au final un message social d’apaisement entre les peuples qui soulage à cette époque de fortes tensions sociales. En définitive, j’estime que ce film vaut bien toutes les campagnes contre le racisme.
...