LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Place du texte dans le théâtre

Commentaire de texte : Place du texte dans le théâtre. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2014  •  Commentaire de texte  •  834 Mots (4 Pages)  •  800 Vues

Page 1 sur 4

Pensez vous que le theatre soit avant tout un texte ou une representation ?

Introduction : Le théâtre est l’un des genres littéraires les plus convoités. Il naît en Grèce dans l’Antiquité. Le théâtre vient du latin « theatrum » qui signifie « ce qui doit être vu ». On cherchera ici a voir si le théâtre est avant tout un texte ou une représentation, cela revient a se demander si le théatre est en priorité un érit ou un spectacle ? Dans un premier temps nous étudirons la place du texte dans le théâtre , dans un second temps nous verrons la place de la représentation dans le théâtre , puis dans un troisième temps la complémentarité du texte et de la représentation au sein d'une pièce de théâtre.

dans un premier temps , nous etudirons donc la place du texte dans le théâtre pour cela ns verrons l'importance du texte , nous verrons également la possibilité d'une piece de theatre sans texte.

D'abord , dans le genre dramatique, en absence du narrateur , le texte écrit dit en scene se substitue a l'action. Ainsi les personnages , leurs caractères et leur profil psyschologique sont entierement determines par les paroles qu'ils profèrent. A titre d'exemple les tirades et monologues de Sganarelle dans Dom Juan de Molière , servent au début de la piece à cerner la personnalité du séducteur.

De plus, Les didascalies externes permettent de s’imaginer les décors, les mouvements et les gestes des personnages, leurs mimiques et les intonations, c'est donc à partir des disdascalies que le metteur en scène imaginera sa pièce. Pour exemple , Clov ( se tournant vers Hamm exaspéré ) -Qu'est ce que c'est ? ( Samuel Beckette , Fin de partie , 1957, Ed. de Minuit), ici le comédien sait donc , à partir du texte, qu'il devrat lorsqu'il prononcera ces paroles se tourné vers Hamm , d'un air exaspéré.

Enfin , il existe belle et bien un théâtre sans texte, cela s'appelle alors du mime mais reste tout de meme une forme particulière de thêatre dont les expressions principales sont l'attitude et le geste, sans recours à la parole. Jean-Louis Barrault fait apparaître l’importance du langage du corps au théâtre. Romeo Castellucci propose des spectacles sans texte. Acte sans paroles de Samuel Beckett en 1957 est une pièce sans paroles écrite pour le mime.

Nous avons vu dans la premiere partie que le texte avait tout de même son importance qu'il permettait de transmettre des émotions, de mieux cerner les personnages mais que l'on pouvait s'en passer dans les cas des mimes. Au théâtre , le texte est donc un élément essentiel mais il ne saurait avoir le même statut que dans le roman ou la poésie. Nous allons désormais nous intéresser a la représentation.

Dans un second temps nous allons donc nous interresé a la place de la représentation dans le théâtre.

En premier lieu, Eugène Lenesco dit : " Je ne fais pas de la littérature. Je fais une chose tout à fait différente ; je fais du théâtre" Cela est très pertinant et montre qlle résume en peu de mots la spécificité des genres dramatiques, qui ne peuvent se réduire à de la "littérature". Le théâtre est en effet avant tout un art de la scène, et le texte écrit, à la différence

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (71.7 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com