Pirate
Analyse sectorielle : Pirate. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Aropt • 9 Janvier 2019 • Analyse sectorielle • 1 004 Mots (5 Pages) • 642 Vues
Qu'est-ce qu'un pirate à l'origine ?
Apparus à l'antiquité, les pirates ont une mauvaise réputation. Décrit comme les bandits violents des mers, ils terrorisaient les navigateurs de l'époque. Les pirates pillent les bateaux et parfois même des petites villes côtières, ils débarquent avec leur navire afin de dérober les biens des embarcations qu'ils attaquent ou même le bateau entier. Ce sont des gens haïs de tous, des ennemis communs à la société.
On peut entendre souvent parler des pirates puisque la piraterie existait déjà dans l'antiquité. La piraterie s'est formé à partir du moment où on voyait des marins naviguer sur les mers du monde. La mer était considérée comme un territoire vaste et non défendu par un État puissant, il était libre à quiconque de faire comme bon lui semble.
(Le mot pirate signifie « s’efforcer de », « essayer de », « tenter sa chance à l’aventure ») faisant penser à quelqu'un qui veut retenter sa chance dans la vie.
La vie d'un pirate :
Les pirates étaient de pauvres Hommes souvent désespérés et tombant dans le vice du vol et de la violence, ils mangeaient rarement à leur faim et leur espérance de vie souvent limité à un jeune âge au vu des batailles rencontrées tout au long de leur vie. Ils élisaient leur chef nommé "le commandant" qui les guidera jusqu’à sa mort. Il veillait à bien répartir les biens rapportés des pillages fait par son équipage et de gérer ses Hommes pour assurer une bonne cohésion.
Quelques exemples de pirates du 15e siècle :
- Arudj Barberousse ~ (1474 - 1518) :
Né à Mola en 1474 de famille chrétienne (mère) et musulmane (père). Il se fit un nom parmi les grands pirates de l'histoire des corsaires en ravageant les côtes italiennes Arudj se distinguèrent comme commandant maritime pendant les premières années de sa carrière et apprirent à parler italien, espagnol, français, grec et arabe, il se spécialisa par la suite dans un commerce familial avec ses frères Khayr ad-Din et Ilyas. Ilyas se fit tuer et Arudj capturé et emprisonné par une galiote des chevaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem de Rhodes. Khayr l'aida à s'échapper après 3 ans d'enfermement.
Arudj eut écho que les Espagnols comptaient venir l'attaquer et le tuer. Son frère Ishak et lui se prépara avec 1 500 soldats turcs et 5 000 soldats arabes et berbères défendant sans relâche Tlemcen, Arudj mourra sur le champ de bataille.
Pier Gerlofs Donia ~ (1480 - 1520)
Né à Kimswerd en 1480, il est connu pour être le descendant direct d'un puissant chef frison Haring Harinxma et cousin au troisième degré de Jancko Douwama mais également célèbre pour sa force et son physique incroyable. Il est donc issu d'une famille célèbre et aisée.
Pier n'a pas eut une vie facile, sa femme Rintze Syrtsema, est violée et assassinée et son village pillé par des mercenaires. Ce fut les principales raisons de son entrée dans la piraterie.
La faction armée de Piers Gerlofs, connue sous le nom de Arumer Zwarte Hoop, est un groupe de pirates principalement accès sur mer contre leurs concitoyens Néerlandais et les Bourguignons. Ils n'auront pas chômé car de nombreux navires Anglais et Néerlandais tombent entre leurs mains. Il fut surnomé « la Croix des Hollandais » lorsqu'il captura 28 navires Hollandais, ce qui fit la plus grosse bataille de sa carrière.
Il mourra dans son lit à Sneek.
La piraterie cinématique ?!
En effet, il existe beaucoup d'adaptations ou d'inventions sur la piraterie, en voici quelques-unes :
Pirates des Caraïbes : (5 existants pour l'instant)
"La fille du gouverneur Swann, Elizabeth, promise au commodore James Norrington, est éprise d'un forgeron nommé William Turner qu'elle a sauvé des eaux étant enfant et qui ignore sa filiation de pirate. Lorsque les pirates d'Hector Barbossa attaquent Port Royal pour retrouver le dernier médaillon aztèque manquant du trésor maudit, Elizabeth est embarquée à bord du Black Pearl. William Turner part à sa recherche avec un autre pirate : le capitaine Jack Sparrow. L'équipage du Black Pearl est hanté par la malédiction de l'or aztèque, qui change toutes les âmes au cœur impur (celles qui seraient donc amenées à toucher ce trésor maudit) en squelettes, immortels et méprisés. Au cours de cette quête pour retrouver le dernier médaillon, le capitaine Barbossa est prêt à tout pour empêcher le capitaine Jack Sparrow de récupérer le Black Pearl, qu'il a perdu à la suite d'une mutinerie." (Citations Wikipedia)
L'île au pirate :
"L'histoire se déroule au xviie siècle dans les Caraïbes : une pirate du nom de Morgan Adams (Geena Davis) essaie de sauver son père Harry le Noir aux mains de son oncle, pirate lui aussi, nommé Dawg ; elle n'empêche pas le meurtre de son père mais hérite de celui-ci d'un morceau d'une carte indiquant où se trouve le trésor amassé par son grand-père jadis.
Dans le même temps, William Shaw (Matthew Modine), un aventurier, est capturé alors qu'il tentait de voler à la cour du gouverneur de Port Royal. Morgan ayant découvert que la carte était écrite en latin achète Shaw, réussit à s'enfuir de la ville avec lui malgré la cannonade d'un navire.
Ultérieurement, Shaw réussit à prendre le second morceau de la carte des mains de Mordechai, un autre oncle de Morgan ; il sera assassiné lui aussi par Dawg. Après beaucoup de péripéties, Dawg s'allie aux Anglais pour capturer Morgan, ses hommes, Shaw, et récupérer le trésor. Morgan arrive à s'échapper, reconquiert son navire et, après un combat acharné contre Dawg, réussit à le vaincre. Ayant récupéré le trésor, les pirates voguent vers Madagascar." (Citations Wikipedia)
L'aigle des mers :
"En l'an 1585, les côtes britanniques sont protégées par les corsaires, marins chevronnés qui écument les mers pour le compte de la reine Elizabeth. Le roi Philippe II d'Espagne envoie Don Alvarez de Cordoba à Londres en qualité d'ambassadeur. En mer, «La Sainte-Eulalie», où se trouvent De Cordoba et sa nièce Maria, est attaquée par «L'Albatros», bateau corsaire de «l'Aigle des mers», Geoffrey Thorpe. Ce dernier ramène lui-même l'équipage à la reine. Mais un espion de Philippe II veille à la cour"
...