Petit Père des Peuples
Commentaire d'oeuvre : Petit Père des Peuples. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar moi99999999 • 8 Mai 2014 • Commentaire d'oeuvre • 311 Mots (2 Pages) • 1 026 Vues
Le petit père des peuples
Intro :
Le sujet que je vais vous présenter est une affiche de propagande affichée dans tout l’URSS en 1950 pour la propagande stalinienne. Il est utilisé dans l’optique de montrer aux russes une autre image de Staline et du communisme.
C’est le parti communiste russe dirigé par Staline même qui fit faire cette affiche en l’honneur de l’ « homme d’acier ». Jevais donc vous présenter une biographie de Joseph Djougachvilli, dit Staline (l’homme d’acier).
Il est naît le 21 Décembre 1879, à Gori en Géorgie. Dès l’âge de 15 ans, son père meurt et sa mère est contrainte de l’envoyer vivre au séminaire. Mais là-bas, ses fréquentations marxistes vont l’orienter vers une opinion politique socialiste et lorsqu’en 1899 il est renvoyé du séminaire, il militepour le parti socialiste russe.
Et dès 1902, il est arrêté une première fois. Il s’échappe de prison peu de temps après et reprend ses activités militantes. Après de nombreux séjours en prison et d’aussi nombreuses évasions, il acquiert le surnom de Staline (l’homme d’acier).
Lors des révolutions de 1917, il se rapproche de Lénine et prend du pouvoir. Lorsque Lénine meurt en 1924, Staline prendle pouvoir et instaure un système politique autoritaire. Il encadre les populations par une forte propagande et encore plus importante répression. C’est d’ailleurs dans ce cadre de propagande que Staline a fait faire cette affiche qui est adressée à tout le peuple russe qui se révolte contre le parti au pouvoir.
L’affiche a été réalisé à la fin de la Seconde Guerre mondiale voir au début de laGuerre Froide. Elle permit à Staline de conserver sa notoriété et d’obtenir la confiance des mères et des enfants, en se montrant tel un père protecteur qui ferra tout pour que son pays aille pour le mieux. Il convainc ainsi les familles et tout le peuple de le laisser protéger leurs enfants et leur famille.
...