Palais De Justice De Nante
Dissertation : Palais De Justice De Nante. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar laurina123456789 • 10 Mai 2015 • 498 Mots (2 Pages) • 960 Vues
Le palais de justice de Nantes, en France, a été construit en 2000 selon les plans de l'architecte Jean Nouvel pour remplacer l'ancien palais de justice datant du milieu du XIXe siècle.
Né à Fumel (Lot-et-Garonne) au sein d'une famille d'enseignants, Jean Nouvel passe sa jeunesse à Sarlat. Alors qu'il souhaite devenir peintre, ses parents l'orientent vers les études d'architecture[1]. Il s’inscrit dans cette discipline à l'École des beaux-arts de Bordeaux en 1964 et est admis, en 1966, premier au concours d’entrée de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris dont il sort diplômé en 1972[2].
jean nouvel connait une notoriété internationale, il a réalisé notamment
Le Palais de la culture et des congrès de Lucerne, inauguré en 1999 Dentsu Tower de Tokyo, l'extension du Musée Reina Sofía de Madrid, la Tour Agbar de Barcelone et le théâtre Guthrie de Minneapolis[5].
Historique
L'ancien palais de justice de Nantes, bâtiment conçu à partir de 1842 par Saint-Félix Seheult et Joseph-Fleury Chenantais, et achevé en 1851, situé place Aristide-Briand dans le centre-ville, est jugé inadapté à la fin des années 1980 (le bâtiment propriété du Conseil général fut par la suite reconverti en hôtel de luxe, l'actuel hôtel Radisson Blu, en 2012). C'est pourquoi le ministère de la Justice décide de l'abandonner au profit d'une nouvelle construction, et choisit en 1992 de privilégier l'édification d'un « palais » pour abriter les tribunaux, plutôt que des « cités judiciaires » constituées de bâtiments banals[1].
Un concours est organisé, en 1993, pour choisir le projet de construction d'un nouveau palais de Berlinjustice à Nantes. C'est celui de Jean Nouvel, architecte français de renommée internationale, qui est retenu. L'édifice est achevé en 2000. L'accueil réservé par les Nantais à l'esthétique du bâtiment est contrasté, mais les réactions de rejet finissent par s'atténuer[1].
De nombreux désordres architecturaux (chute de panneaux, infiltrations d'eau, pannes du mécanisme de manœuvre des portes, dysfonctionnements du chauffage, panne de climatiseur) ont été constatés, si bien que le ministère de la justice a saisi le tribunal administratif en 2009[2].
Architecture
Le thème ayant guidé la conception de l’œuvre est « visibilité et monumentalité[3] ». Ce caractère a été atténué par la construction d'immeubles d'habitation implantés à proximité immédiate .
Jean Nouvel souligne que le bâtiment est conçu dans la perspective du respect de l'histoire, du paysage, du bâti du site tel qu'il était au moment de sa construction, et de sa symbolique. L'ouvrage évoque le passé industriel de l'ancienne île de la Prairie au Duc, l'essor urbain de l'actuelle île de Nantes, le néoclassicisme du XVIIIe siècle et l'esthétique du XXe siècle[4]. Son architecture simple exprime la force, supposée vertu de la justice, et utilise la transparence par de grandes parois vitrées, autre nécessité de la justice. La couleur extérieure dominante est le noir, et Jean Nouvel a utilisé, dans
...