LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Michel Winock

Commentaire de texte : Michel Winock. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2015  •  Commentaire de texte  •  692 Mots (3 Pages)  •  827 Vues

Page 1 sur 3

En politique, le terme de droite désigne généralement l'ensemble des courants politiques ayant une doctrine, une tradition ou une idéologie plutôt conservatrice, économiquement libérale ou non. La droite manifeste un certain attachement à l'ordre, considéré comme juste ou comme un moindre mal, et réprouve les changements brusques sur les questions de société et les questions éthiques. Elle peut être partagée sur les questions économiques (droite conservatrice, par opposition à droite libérale).

D'après Michel Winock, on ne devrait pas parler de droite au singulier, mais davantage des droites, qui, dès l'origine, ont divergé et se sont opposéesMW 1. La diversité des droites commence par la diversité des démocraties libérales : la droite espagnole n'est pas la droite françaiseMW 1. D'autres distinctions viennent ensuite.

La droite inclut des familles de pensée de type réactionnaire, mais, historiquement, elle n'a cessé depuis son apparition de perdre ses valeurs les plus conservatricesMW 1 : le phénomène est à relier au sinistrisme.

L'appellation « droite » vient d'un usage en politique qui consiste à diviser les partis politiques en catégories générales qui formalisent une division bipartisane : la droite et la gauche, auxquelles on peut ajouter le centre et les extrêmes (droite et gauche).

Ces appellations correspondent, à l'origine, à l'endroit occupé, en France, par chaque groupe politique, dans l'hémicycle du Parlement, vu de la place du président de l'assemblée, qui fait face à l'hémicycle.

Origine[modifier | modifier le code]

Le traitement du roi français Louis XVI est l'objet de profondes divisions dans le paysage politique français après 1789 : la question du veto royal sur les décisions de l'Assemblée, puis celle de la condamnation à mort du RoiN 1,MW 2. Ce sont les premières controverses qui vont diviser ce qui sera convenu d'appeler la Droite et la Gauche.

L'origine du terme droite remonte à la Révolution française, bien qu'il faille un certain temps avant que cette division devienne caractéristique de la politique françaiseMW 3. Lors des débats de l'Assemblée constituante de la monarchie constitutionnelle de 1791 et à la position occupée par les partis politiques dans l’hémicycle. Lors du vote sur la question du véto royal le 27 août 1789, les députés favorables au maintien d'un pouvoir de blocage du Roi, c’est-à-dire d'un contrôle du pouvoir législatif par l'exécutifN 2, c'est-à-dire les députés favorables au veto, royalistes et conservateurs, se rangèrent à droite du président de séance, les députés hostiles au véto royal se rangèrent à gaucheMW 4. La pratique est restée et s'est ensuite largement étendue dans le reste de l'Europe.

Il faut distinguer dès sa création deux branches de la droite : la droite contre-révolutionnaire, hostile à tout changements et réformes induits par le processus révolutionnaire, cherchant à préserver l'Ancien RégimeMW 5 ; et la droite libérale, avec à sa tête Jean-Joseph Mounier, qui recherche des réformes profondes de la France d'alors, avec comme modèle la monarchie parlementaire anglaiseMW 6.

On a aussi pu évoquer les Girondins, ancêtres

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (72.3 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com