L’ignorance chassée, Rosso Florentino
Mémoires Gratuits : L’ignorance chassée, Rosso Florentino. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar s.condamine1 • 29 Décembre 2013 • 1 585 Mots (7 Pages) • 1 636 Vues
L’ignorance chassée, Rosso Florentino
Fresque qui se trouve au château de Fontainebleau. N’oublions pas que les guerres d’Italie se sont achevées par la défaite de François I en 1525, mais en même temps, elles ont eu un rayonnement extraordinaire sur la France dans la mesure où la Renaissance Italienne a influencé considérablement l’esthétique française.
En quoi pouvons-nous lire à travers ce tableau, en prenant en compte les jeux chromatiques, les couleurs, les mouvements, les attitudes des personnes, les contrastes entre ombres/ lumière, l’idéal humaniste de la Renaissance ?
1. Lecture de gauche à droite en suivant l’image des mains tendues vers la lumière, vers l’incandescence.
2. Agglutinement, amas de personnages aux gestes contorsionnés comme s’ils étaient habités par la souffrance. Ils sont aveugles (cécité). Quelle est la valeur métaphorique de cet enfermement dans l’ombre ? =métaphore de l’ignorance, de l’obscurantisme qui rend l’homme inapte à se guider.
3. Les humanistes se sont inspirés des modèles antiques gréco-romains pour construire sur des bases solides un monde nouveau.
François I, garant de son pays et propagateur du rayonnement de la France. *Cf. ordonnance de Villers-Cotterêts.
A prendre en compte : •la lumière qui provient de la porte du temps où pénètre le Roisymbolise le savoir, illumine et guide les hommes. •L’amas confus et inextricable des hommes aux yeux bandésimpression d’un désastre indescriptible. *Cf. Les personnages en haut marchent sur ceux d’en bas, à terre. Certains semblent avoir trouvé la bonne voie, les autres se contorsionnent et se perdent sur des chemins improbables. *Cf. Femme à droite+homme recroquevillé sur lui-même.
A ce désastre indescriptible, s’oppose un contre-point saisissant = silhouette royale raide, digne, pleine de grandeur animée d’un seul mouvement vers l’avant, qui attire tous les regards. François I apparait ici comme un prince éclairé qui protège sa nation par
...