Les sièges
Mémoire : Les sièges. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Mai 2012 • 328 Mots (2 Pages) • 2 193 Vues
LES SIEGES
Fonction d’usage
Définition du sujet d’étude :
Un siège est un type de meuble permettant de s'asseoir (chaise, fauteuil, banc, tabouret, chaise longue, etc.)
Un fauteuil est un siège à dossier, comportant des accotoirs communément appelé accoudoirs.
Le fauteuil comporte :
Un piètement : généralement composé de quatre pieds, parfois renforcé par une entretoise
Une assise : la profondeur d'assise d'un fauteuil est comprise entre 50 et 55 cm
Un dossier
Des accotoirs (bras) : qui peuvent être ajourés ou garnis, comportant ou non des manchettes. L'espace entre celles-ci est de plus ou moins 55 cm et se trouve à une hauteur de 60 cm du sol.
Une chaise est un type de mobilier destiné à ce qu’une personne s’assoie dessus ; elle est constituée d’un dossier, parfois de bras, et habituellement de quatre pieds pour soutenir le siège surélevé au-dessus du sol.
La chaise comporte :
un piètement, généralement composé de quatre pieds, parfois renforcé par une entretoise ;
une assise, la profondeur d'assise d'une chaise est comprise entre 45 et 55 cm ;
un dossier parfois prolongé par un accoudoir.
Un banc est un long siège avec ou sans dossier fait de bois, de pierre ou de fer, le banc peut recevoir plusieurs personnes à la fois. On appelle banc public les bancs à l'extérieur, dans les parcs et les endroits passants. Le banc est moins utilisé de nos jours dans les maisons. Il peut également comporter un coffre sous le siège pour le rangement.
Une chaise longue est généralement un fauteuil garni de tissu d'ameublement qui est assez long pour supporter les jambes de l’usager. L’expression chaise longue est aussi utilisée dans les pays anglo-saxons.
Un tabouret est un siège à trois ou quatre pieds, généralement sans dossier. Des tabourets spéciaux existent pour les pianistes, de même que pour différents métiers ou activités. Certains modèles destinés à la traite des vaches, par exemple, ne sont pourvus que d'un ou deux pieds. Il existe un type de tabourets spécialement prévus pour s'asseoir à un bar, avec des pieds inhabituellement longs, pour pouvoir atteindre la hauteur du comptoir.
...