Les masques au théâtre.
Dissertation : Les masques au théâtre.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar malek mellouli • 17 Novembre 2016 • Dissertation • 2 046 Mots (9 Pages) • 2 409 Vues
Malek Mellouli, 2ème année Master de recherche
Le Masque dans le théâtre
Le masque joue un rôle clé au sein de traditions théâtrales du monde. Il est définit comme une forme de déguisement ou de dissimulation, généralement porté sur ou devant le visage pour cacher l'identité d'une personne et établir un autre être avec de nouvelles caractéristiques. Cet aspect essentiel de cacher les personnalités ou les humeurs révélatrices est commune à tous les masques. Par ailleurs, il est comme les objets qui font partie d’une culture, il a été utilisé à travers le monde dans toutes les périodes depuis l'âge de pierre et a été aussi varié en apparence que dans son utilisation et le symbolisme.
Le porteur du maque est considéré comme étant en lien direct avec la force de l'esprit du masque et est par conséquent exposée à son risque et péril d'être touchés par sa force. Pour sa protection, le porteur, comme le fabricant de masque, sont obligés de suivre une certaine procédure lors de son utilisation. À certains égards, il joue le rôle d'un acteur en coopération ou collaboration avec le masque. Et donc, Sans une exécution de danse et de gesticulation de routine, qui sont souvent accompagnés de certains sons et musique, le masque resterait une représentation sans une force de vie complète.
Le véritable drame et la puissance de sa forme est la contribution importante de l'utilisateur. Quand il met le masque, il perd son identité et il se joint à l'hypothèse de la présence d’un nouvel être. Lors d'enfiler le masque, le porteur subit parfois un changement psychique et il s’imprime du caractère de l'esprit représenté par le masque.
Habituellement, le porteur devient habilement un «partenaire» du personnage qu'il personnifie, donnant au masque non seulement une étincelle importante de vitalité par la lumière clignotante de ses propres yeux, mais aussi le rendre vivant par ses mouvements et poses. Mais il semblerait que le porteur devient souvent psychologiquement complètement attaché au personnage qu'il aide à créer. Il perd sa propre identité et devient comme un automate, sans sa propre volonté, qui est subordonnée à celle du personnage du masque. Cependant, il semble qu’à tout moment, il subsiste une certaine importance qui est l'association entre le masque et son porteur.
D’autre part, les masques ont leurs propres caractéristiques. En effet, ils ont été conçus dans d'innombrables variétés, des plus simples aux « faux visages», en passant par une des représentations de couvre-chef avec des pièces mobiles et ingénieuse qui ont des faces cachées. Les fabricants de masques ont montré une grande habileté dans le choix et la combinaison de matériaux disponibles. Parmi les substances utilisées, on peut nommer le bois, les métaux, les coquillages, les fibres, de l'ivoire, l'argile, la corne, la pierre, les plumes, le cuir, les fourrures, le papier, les tissus, et les feuilles de maïs. Les traitements de surface ont varié de la simplicité à la robustesse afin de sculpter des masques complexes comme avec du bois polis et les mosaïques aux parures voyantes.
Les masques sont généralement portés avec un costume, souvent si complet qu'il recouvre entièrement le corps du porteur. Fondamentalement, le costume complète la nouvelle identité représenté par le masque, et habituellement la tradition prescrit son apparence et la construction de la nouvelle identité dans la même mesure que le masque lui-même. En effet, les Costumes, comme les masques, sont faits d'une grande variété de matériaux, qui ont tous un lien symbolique avec l'imagerie totale du masque. Idéalement, le costume doit être considéré avec le masque tandis que le porteur est en action.
Les éléments morphologiques du masque sont à quelques exceptions près dérivées de formes naturelles. Les masques avec les traits humains sont classés comme anthropomorphes et ceux avec des caractéristiques animales thériomorphes. Dans certains cas, la forme du masque est une réplication des caractéristiques naturelles ou suit de près les linéaments de la réalité, et dans d'autres cas, il est, tout simplement, une abstraction. Ces derniers représentent habituellement des êtres, des ancêtres, et des personnages fantaisistes ou imaginaires qui ont un caractère de surnaturel et peuvent également être des portraits. La localisation d'un esprit particulier dans un masque spécifique doit être considérée comme une raison très importante pour son existence.
Le changement d'identité du porteur à celle du masque est indispensable, car si l'esprit représenté ne réside pas dans l'image du masque, les pétitions rituelles, des supplications, et des offrandes qui lui sont faites seraient inefficaces et inutile. Le masque, par conséquent, fonctionne le plus souvent comme un moyen de contact avec des pouvoirs spirituels différents, protégeant ainsi l’acteur contre les forces inconnues de l'univers lors du port du masque.
Cependant, les masques sont de premier plan dans les rituels et les fêtes religieuses qui peuvent être interprétés comme des «performances», où le porteur édicte certaines actions, prescrits ou improvisés. Ceux-ci fournissent un résultat qui peut être spirituelle, correctives (comme dans les cérémonies de guérison) ou simplement divertissant - et sont souvent une combinaison de tout cela.
Mise à part leurs rôles spirituels, les masques sont aussi des éléments fondamentaux du théâtre et de mises en scène dans une grande partie du monde. Beaucoup de ces performances proviennent de récits et croyances traditionnelles. Ils peuvent souvent servir comme un divertissement que comme un moyen d'éducation ou d'illumination. Et donc, les spectacles masqués ont diminué sur la scène occidentale, mais ils ont persisté dans le genre où les effets dramatiques ou exagérées sont recherchés comme le monde des comédies musicales et de rock heavy metal.
Et si on renvient en arriéré comme dans la dramaturgie grecque, mais aussi dans les interprétations romaines, il y a eu l’incorporation des personnages masqués lors de la performance. En un premier temps, les masques de théâtre grecs ont été particulièrement liés aux fêtes de Dionysos (connu sous le nom de Bacchus par les Romains), le dieu de la fertilité, la récolte, le théâtre et le vin. Un artiste masqué au début serait un artiste qui est en mesure de dépeindre Dionysos mais au fil du temps d'autres personnages se sont représentés par des masques. Les femmes n’avaient pas le droit de se produire sur scène, et donc les personnages féminins étaient représentés par des acteurs masculins portant des masques. Un acteur pouvait prendre l’aspect de plusieurs personnages en changeant le masque. Ainsi, les masques ont une influence sur la transformation de l'apparence du personnage puisque les dessins du masque, comme par exemple les grandes bouches, peuvent aider à amplifier la voix de l'acteur pour la projeté autour de l'amphithéâtre.
...