Les métiers Du Cinéma
Dissertations Gratuits : Les métiers Du Cinéma. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Juin 2014 • 2 633 Mots (11 Pages) • 917 Vues
LES METIERS DU CINEMA
Orson Wells : « Ce qui fait un cinéaste de talent est l'équipe dont il s'entoure. » En effet, le cinéma est donc un travail d'équipe avant toute chose.
Luc Besson : « Stagiaire est le meilleur des postes d'observation […] il ne suffit pas d'aimer le cinéma pour en faire son métier mais en comprendre le fonctionnement. »
– 17e siècle : Lanterne Magique
– 17e/18e siècle : Travaux de Newton sur la persistance rétinienne
– 1824 : Travaux plus poussés sur la persistance rétinienne
– VOIR AUTRES DATES D'INVENTIONS SUR AUTRES COURS
– 1851 : positifs papiers de quelques secondes
– 1858 : première décomposition de la course du cheval en prise de vue
– 1877 : Emile Reynaud crée le praxinoscope et est à l'origine de la projection publique du premier film d'animation (dont il est également le créateur)
– 1895 : Frères Lumière crées le cinématographe
→ premier métier du cinéma = operateur lumière qui apprend à se servir du cinématographe. Le métier équivalent aujourd'hui est cadreur.
Les frères Lumière : Ils mettent au point le cinématographe et possèdent une usine de pellicule photo à Lyon. Ce sont deux scientifiques qui mesurent uniquement la portée scientifique de leur invention non celle artistique. Ils vont former des opérateurs : les « operateurs Lumières » pour vendre leurs appareils dans le monde entier. L'équivalence de ces operateurs aujourd'hui est le métier de cadreur.
- Le cadreur : il compose l'image et éventuellement décide de l'angle de vue. Avant il était le seul à voir l'image. Aujourd'hui ce n'est plus le cas avec l'invention des « moniteurs », il n'est donc plus le seul à construire le cadre (établit sous haute surveillance ). Il note tout ce qui se passe dans son champ et doit faire part de tout ce qui met en place pour en faire part au réalisateur. Il doit disparaître lors du visionnage du film, le cadreur est un « fantôme » qui a en général deux assistants.
Extrait : Sortie des usines Lumières
→ plan unique = seule mise en scène possible à l'époque puisqu'il fallait changer de bobines toutes les 50 secondes. Ce plan est cependant magnifiquement orchestré par un excellent choix de cadre et de hors cadre, un éclairage parfait, une bonne vérification du matériel, un choix de repérage préalable … Ce film répond avant tout aux demandes des acheteurs du projet.
Chez les frères Lumière tout devait être parfait et leurs travaux consistaient en une publicité pour leurs usines.
Souvent, les mouvements cinématographiques étaient opposés : celui de Vertov se positionne contre un cinéma fraudé par les autres arts.
Extrait : L'homme à la caméra, Vertov
→ Ciné œil qui s'oppose au cinéma dramatique
CNC ( = Centre National de la Cinématographie → Paris ) : Son rôle est d'étudier et d'élaborer les textes législatifs pour les secteurs du cinéma et de l'audiovisuel ( sous l'autorité du ministère de la culture ). Il existe depuis 1945 et est une organisation d'état. C'est lui qui délivre la carte qui permet d'exercer les métiers du cinéma, il agrémente les films, règlemente la programmation des salles de cinéma, assure le suivi du secteur de la vidéo ( = délai de sortie des films en DVD par exemple → commercialisation ), réunit l'organisation de la classification des films et gère son secrétariat, élabore des conventions pour soutenir les organismes du cinéma, apporte de aides financières, met en place des programmes nationaux de sensibilisation au cinéma dans les écoles et les quartiers, développe l'exportation de l'audiovisuel français à l'étranger, assure la protection et la diffusion du cinéma à partir des archives de films, gère le « compte de soutien de l'industrie cinématographique » et la dotation accordée par le ministère de la culture.
Son objectif est de maintenir le pluralisme de la création et de promouvoir les œuvres nationales pour qu'elles aient un rayonnement international.
Il accorde des aides à : la production, gère le « fond de soutient en salle » ( = le producteur touche ...% sur les billets vendus ) et celui pour la TV => ces aides sont ce qu'on appelle des « aides automatiques » . Il avance les fonds sur la recette ( = soutient la production, cette aide est fondée sur l'intérêt du scenario ), aide au développement qui épaule le producteur dans ses recherches pour acquérir les droits, il accorde des aides en ce qui concerne les courts métrages, la distribution, les films (par une sélection préalable), à l'exploitation, aux scènes d'art et d'essai et à l'animation => ces aides sont sélectives.
Il délivre une carte professionnelle qui est obligatoire pour tous les postes ( = réalisateur, producteur, cadreur … )
→ ex : pour avoir la carte de cadreur, il faut l'avoir été sur trois longs métrages.
METIERS AUTOUR DE LA CAMERA :
– Chef opérateur ou directeur de la photographie : c'est sur lui que repose l'unité de temps et de lumière de l'intégralité d'un film. Il doit posséder une carte professionnelle délivrée par le CNC pour être reconnu comme tel. Apres la lecture du scenario, c'est lui qui avec le metteur en scène doit choisir le matériel. Il doit donc parfaitement maitriser le matériel de montage et les différents objectifs. Il décide de l'emplacement de la camera, de l'objectif à utiliser et de l'éclairage. C'est parfois lui qui choisit le cadre. Il est responsable de la mise en valeur des décors et des acteurs par la lumière. Il dirige les chefs électriciens et le machiniste.
Aux Etats Unis, par exemple, il lui est en revanche interdit de faire le cadre.
Sur un tournage en extérieur, il doit composer avec la lumière naturelle et commander le type de lumière nécessaire au tournage. Il intervient aussi durant l'étalonnage après le tournage pour vérifier
...