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Les Joueurs De Skat HDA

Mémoires Gratuits : Les Joueurs De Skat HDA. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2014  •  2 170 Mots (9 Pages)  •  1 470 Vues

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L’œuvre :

L’œuvre Les joueurs de Skat d’Otto Dix a été réalisé en 1920, c’est une peinture à l’ huile et collage sur toile. Elle mesure 117 cm x 97 cm. C’est une œuvre figurative, c’est une scène de genre (Scène de la vie quotidienne). Elle est lié au mouvement de l’expressionisme (L’artiste expressionniste livre sa vision de la réalité. Il laisse libre cours à son inspiration et exprime ses sentiments. Son travail intrepelle, interroge ou choque. Ce mouvement est né en Allemagne au début du XXé siècle. C’est une peinture agressive qui n’hésite pas a critiquer la société comme le fait Otto Dix avec « les joueurs de Skat »). Cette œuvre est exposée à la galerie de Berlin en Allemagne.

L’artiste :

Otto Dix est un peintre allemand traumatisé par la guerre de 1914 et l’effondrement moral de l’Allemagne qui s’en suivit. Dans une Europe livrée aux dictatures. Les artistes ont de moins en moins la possibilité de rencontres et d’échanges. Ils peignent alors un univers qui est leur présent, leur réalité. Cela éclaire la peinture d’une lumière très sombre. C’est un monde qui se prépare à une nouvelle tragédie la guerre d’Espagne et qui en prépare une autre : la seconde guerre mondiale. Cela donne des toiles imprégnées de réalisme et pessimisme.

Otto Dix en 5 dates :

-1891 : Naissance d’Otto Dix à Dresde (Allemagne).

-1914 : Otto Dix, après avoir achevé ses études à l’école des Arts décoratifs de Dresde, s’engage

volontaire dans l’artillerie.

-1920 : Alors que le mouvement expressionniste est à bout de souffle en Allemagne,Otto Dix adhère au

mouvement dadaïste. Dans les années 1920, avec George Grosz et Max Beckmann, il fonde la « Nouvelle

Objectivité » (Neue Sachlichkeit).

-1933 : Avec l’arrivée au pouvoir d’Hitler en Allemagne, les œuvres d’Otto Dix sont qualifiées d’« art

dégénéré ». L’artiste ne peut plus exposer. En 1937, ses œuvres sont retirées des musées allemands.

-1969 : Mort d’Otto Dix.

Contexte Historique :

Peinte en 1920, cette œuvre fait partie dʼ une série dʼ œuvres d’Otto Dix qui montrent dʼ une manière ironique et critique la Première Guerre mondiale et ses conséquences dramatiques. La guerre de 1914 1918 a fait des millions de blessés, d'estropiés et de morts, civils et militaires. Ses conséquences sur la vie politique, sociale, économique et culturelle des pays participants ont été très importantes. Lʼ Allemagne en particulier vit des heures agitées. La nouvelle République de Weimar peine à sʼ imposer et une agitation politique violente secoue régulièrement le pays.

La technique :

En « mélangeant » peinture et collage (d’images de journaux ou de revues), Otto Dix renforce l’aspect fragmentaire des corps : les prothèses sont faites de « bric et de broc ». Les prothèses remplaçant les jambes du personnage du centre sont identiques aux pieds de la chaise. Les mutilations renvoient bien sûr à la violence subie pendant la guerre mais aussi à l’impuissance des médecins à réparer les corps.

Le lieu :

Dans cette toile, Otto Dix nous plonge dans une scène banale de la vie quotidienne : une partie de cartes entre trois personnes, « assises » autour d’une table. La scène étant très sombre, il est très difficile d’identifier avec précision le lieu où Otto Dix nous place. Les chaises nous permettent néanmoins de dire que nous sommes dans un bistro. Le sol est marron et l’ombre des chaises se reflètent dessus. L’arrière plan est noir et un rideau vie « fermer » la scène à gauche.

Il y a u décalage entre le « banal » de la situation (une partie de carte) et des joueurs représentés comme des pantins ridicules.

Les personnages :

L’homme à droite :

Il se tient de profil sur sa chaise et il lui manque certains de ses membres, comme ses jambes par exemple. Son nez est dissimulé sous un cache. Sa mâchoire est en fer, son bras est une prothèse en bois laissant supposer qu’il les a perdues pendant la guerre.

Sur sa veste est accrochée la croix de Fer. Il s’agit d’un décoration militaire allemande qui était considérée comme un honneur, ce qui indique qu’il s’agit d’un ancien combattant de la première guerre mondiale.

L’homme à gauche :

Il n’a plus de bras : le gauche est une prothèse en bois tandis que le droit est absent (manche vide). Pour jouer, il se sert du seul pied qu’il lui reste. Cette manière de jouer aux cartes nous donne l’image d’un singe ce qui déshumanise cet ancien combattant.

Son visage est couvert de cicatrices et de brûlures, il lui manque un œil ainsi qu’une oreille. A la place de celle-ci, il a un tuyau qui est relié à un phonographe posé sur la table pour entendre.

L’homme au centre :

C’est le plus mutilé des trois : il est amputé des deux bras et des deux jambes. Comme pour ses voisins, sa mâchoire et son oreille sont remplacées. Il possède également un œil de verre ainsi qu’une moitié de crâne en moins où l’on peut distinguer deux silhouettes dansantes à l’intérieur.

Son jeu de cartes est posé sur la table sur un petit pupitre. Il a une carte entre les dents, ce qui nous laisse deviner qu’il se sert de celle-ci pour tirer ses cartes.

Les objets :

Il y a peu d’objets autour de ces trois rescapés : en haut à gauche, devant un pan de rideau, un lampadaire avec une tête de mort à l’intérieur (la mort les éclaire). Au centre, trois pages de journaux allemands évoquant le conflit franco-allemand « flottent » dans l’espace. A gauche, il y a un porte manteau vide.

Les deux chaises sous les corps meurtris et les prothèses des trois personnages sont les objets les plus visibles. Les cartes, dont deux sont identiques (le roi de cœur sous le genou de l’homme de gauche et la même carte sur son pied) indiquent que le jeu est truqué.L’homme au centre :

C’est le plus mutilé des trois : il est amputé des deux bras et des deux jambes. Comme pour

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