Les Illusions D'optique
Dissertations Gratuits : Les Illusions D'optique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 21 Mai 2013 • 2 669 Mots (11 Pages) • 1 079 Vues
Introduction :
A ce jour, l'être humain est considéré comme l'organisme le plus stupéfiant de la nature. Pourtant nos sens peuvent être trompés, nous allons prendre l'exemple des illusions d'optiques qui trompent notre cerveau par l’organe visuel.
Elles peuvent survenir naturellement ou être fabriquées par des astuces qui trompent nos sens et notre cerveau mais qui, aussi, appuient certaines hypothèses sur le système visuel humain.
Qu'est-ce qu'une illusion d'optique ?
Le terme illusion d'optique se rapporte à toute illusion qui trompe le système visuel humain. Mais ce terme est un abus de langage. On devrait plutôt dire « illusions cérébrales » car c'est une erreur de jugement de la part du cerveau et non de l’œil.
Comment le cerveau interprète-t-il les images en temps normal ?
On peut schématiser le traitement des informations visuelles par le cerveau en divisant celle-ci en trois catégories le Mouvement, les Couleurs et les Formes. On peut alors donner ce schéma :
Message Nerveux . . Visuel Image définitive
Les différents types d'illusions d'optiques
Il y a différents types d’illusions d’optique, trois en tout.
Tout d’abord il y a les illusions Artistiques. Ce sont surtout des dessins qui cherchent à tromper notre cerveau.
Puis viennent les illusions Géométriques. Elles consistent à tromper notre cerveau avec une association de formes et/ou de couleurs.
Et enfin viennent les stéréogrammes , ce sont des dessins avec des traits qui se répètent et qui représentent une formes en 3 dimensions. Ces images sont très difficiles à voir. Pour l’heure aucun d’entre nous, dans ce groupe, n’est parvenu à en repérer une seule…
D’après certain scientifiques les stéréogrammes pourraient diminuer voir guérir certains troubles de la vision, cela reste encore à être prouvé.
Toutes ces catégories sauf les stéréogrammes se divisent en plusieurs sous-parties.
Les Illusions Artistiques
L’Ambiguïté
L’ambigüité, lorsqu’on parle d’illusions d’optiques est une catégorie qui n’en est pas une. Tout simplement car presque toutes les illusions d’optiques sont ambigües. Mais si l’on se concentre sur les illusions qui concernent cette catégorie elles ont toutes le même fonctionnement. Elles trompent le cerveau en présentant un objet A puis un autre objet semblable B. Le second objet aura pour but de semer un doute chez l’observateur et de faire réfléchir ce dernier sur la nature du A.
L’Interprétation Visuelle
L’interprétation visuelle est un dessin qui en cache un autre. Il y a peu d’exemple mais ils sont très connus. L’objectif est de faire un dessin suffisamment « brouillon » pour qu’on puisse en voir un autre. Ces illusions sont souvent impressionnantes.
L’Impossibilité
L’impossibilité, comme son nom l’indique consiste à dessiner des objets, une scène qui serait matériellement et physiquement impossible à réaliser. Ces dessins, plus ou moins connus sont nombreux, ils s’appuient sur la perspective des dessins. Souvent c’est une hauteur qui est mise au niveau d’une autre alors qu’elle est logiquement forcément plus haut ou plus basse.
Les illusions géométriques
La Mise en Relation des Grandeurs
Comme vous l’avez sûrement deviné, ces illusions trompent notre cerveau sur la taille d’objets géométriques représentés. Souvent on présentera deux objets associés à un même type d’élément extérieur mais qui sera différents sur l’un des objets. Cela nous induira en erreur en nous faisant croire que l’un des objets est plus grand/ plus petit que l’autre.
Les Couleurs
Les illusions d’optiques sur les couleurs n’existent pas vraiment. Dans cette catégorie on classera les « illusions » sur la pertinence rétinienne. Néanmoins quelques illusions sur les couleurs existent. Elles consistent donc à créer des couleurs ou a nous en faire douter. Pour créer des couleurs, c’est plus de la « pertinence rétinienne instantanée » (bien que ce therme n’existe pas) Pour en faire douter, il suffit comme dans les autres types d’illusions d’ajouter cette même couleur ainsi qu’un élément extérieur variant.
Les Effets d’Angles
Ces illusions ne dérogent pas à la règle, elles sont constituées de deux éléments similaires et d’un élément extérieur qui nous fait douter d’un angle ou bien du parallélisme de deux objets.
La Subjectivité
La subjectivité, pour les illusions d’optiques, c’est le fait de faire apparaître une forme qui n’est pas réellement là. Pour cela il y a trois techniques :
- Si la forme est en 3D, on ne dessinera que ces arrêtes avec un bout des traits qui en repartent
- Si la forme est plane alors on peut soit dessiner ces angles
- Soit prendre un fond régulier géométriques et changer ce font régulier pour dessiner le contour de la forme.
Les Mouvements
Les illusions sur le mouvement sont les plus connues. Elles reposent sur des formes géométriques souvent répétitives qui font croire à un mouvement alors que l’image qu’on regarde est statique. Il y en a beaucoup qui existe, elles se partagent en deux catégorie :
-Les illusions où il faut fixer un point pour voir du mouvement
-Les illusions où il faut juste regarder l’image pour y voir du mouvement
Les trompes l’oeil
Si nous faisons un chapitre à part sur les trompes l’œil, c’est que ce n’est pas une « vraie » illusion d’optique. En effet ces derniers trompent bien le cerveau ou en tout cas le font douter mais pas sur le même point que les illusions
...