Le théâtre est inspiré par la réalité
Commentaire de texte : Le théâtre est inspiré par la réalité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cassidy12 • 26 Janvier 2015 • Commentaire de texte • 317 Mots (2 Pages) • 963 Vues
Introduction :
« Le théâtre n'est pas le pays du réel […], des cœurs humains dans la salle », citation de Victor Hugo. Il affirme ainsi le monde imaginaire que nous offre une pièce de théâtre, sans oublier évidemment que derrière ceci se cachent des acteurs et des spectateurs bien réels. Lire une pièce de théâtre ou y assister, c’est se laisser transporter dans une intrigue comique ou tragique. Le lecteur ou spectateur découvre un univers semblable au monde réel. Décors, intrigues, personnages, bien qu’inventés, ils donnent malgré tout l’impression au lecteur ou spectateur de se trouver dans une situation ordinaire et familière. Une question se pose alors : le théâtre parle t il au spectateur de la vie réelle? Pour y répondre, nous donnerons en première partie, les arguments et les exemples, démontrant que le théâtre s’inspire en effet de la réalité. Nous verrons en deuxième partie les changements effectués. Nous finirons avec une conclusion, qui nous permettra d’apporter une réponse à la question posée.
Conclusion :
Ainsi, nous avons vu que le théâtre s’inspire en effet de la réalité et ce dans plusieurs domaines, que ce soit pour le décor,les costumes, les personnages, l’intrigue. Spectateur ou lecteur se retrouve confronté à un monde qui lui rappelle la réalité. Le théâtre nous permet de rire, de pleurer mais également de nous rendre compte de certaines absurdités de la vie, des gens.C’est pour cela, qu’il s’inspire de la réalité, afin qu’on s’en rende à l’évidence.Nous avons dit que le théâtre s’inspirait de la réalité, en effet le théâtre se sert d’éléments de la vie réelle, mais cependant, certains de ces éléments connaissent des modifications. En effet, comme nous l’avons vu, avec le caractère des personnages ou encore la règles des 3 unités.
En conclusion, bien que le théâtre paraît très proche de la réalité, il ne l’est pas réellement, le théâtre s’en inspire simplement sans pour autant la copier.
...