En quoi un style est propre à chaque artiste, tout en s’inspirant quelque fois d’autres art et d’autres styles ?
Recherche de Documents : En quoi un style est propre à chaque artiste, tout en s’inspirant quelque fois d’autres art et d’autres styles ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loloiisemoi • 1 Octobre 2014 • 1 167 Mots (5 Pages) • 1 069 Vues
Forme et style sont les deux éléments à analyser dans ce sujet. Le style peut se définir de la façon suivante : manière caractéristique d’un artiste de traiter la matière, les formes dans une œuvre d’art. On peut donc dire que le style découle de l’ensemble des formes, de leur relation. Pour cette analyse nous disposons de deux documents qui sont Un homme et une femme mais pas celui qui louche de Robert Combas et Parapluies pour décor domestique de Gordon Bennett.
En quoi un style est propre à chaque artiste, tout en s’inspirant quelque fois d’autres art et d’autres styles ?
Dans un premier temps nous allons voir en quoi le tracé donne la forme et le style à l’oeuvre, et dans un second temps nous étudierons le style particulier des artistes.
Pour commencer nous remarquons que le tracé dans ces deux œuvres est très différent. En effet pour le premier document, la peinture de Combas, les traits sont très spontanés, mais construits, on peut voir un certain bazar organisé, avec des tracés noirs ensuite remplis de multiples couleurs. Ce tracé très présent, laisse place à des formes très variées et qui ne sont pas toujours identifiables. Elles sont à première vue abstraites, mais on retrouve tout de même des formes qui nous sont familières, telles que les visages, ou encore les corps qui semblent avoir une grande présence dans ce tableau. Mais de toute évidence ces corps ne sont pas des représentations justes et réalistes du corps humain, ils sont déformés, courbés, pour ce fondre dans le reste du décor de l’œuvre. On remarque également la présence de nombreux motifs qui viennent décorer dans les couleurs ainsi que des écritures manuscrites elles aussi à l’intérieur des formes.
En revanche, pour l’œuvre de Bennett, tout semble très organisé et mis en place. Les lignes sont droites et géométriques entre elles, elles sont perpendiculaires, cet ensemble forment une continuité construite et ornementale. Pour les couleurs, les tracés sont déjà eux-mêmes colorés, mais avec des couleurs moins diversifiées et moins vives que pour le tableau précédent. On retrouve quand même par dessus ce tracé très droit qui sert comme nous l’avons vu d’ornement, des visages caricaturaux et une silhouette représentés par des aplats de noir. Ici à l’inverse de l’autre document ce sont les visages plutôt que les corps qui sont mis en avant et qui ont leur importance, car on peut remarquer que le seul corps représenté est légèrement masqué encore une fois par des lignes droites, qui forment devant la silhouette ce qui pourrait s’apparenter à une grille, comme une prison.
On retrouve alors dans ces deux cas des tracés très différents qui donnent à l’image elle-même une apparence distincte par rapport à l’autre. Mais plus précisément les deux artistes possèdent, représentent deux styles singuliers. On retrouve d’un côté un style très graphique s’apparentant à des illustrations, de l’autre un style beaucoup plus abstrait mais plus géométrique et minimaliste. Mais on peut tout de même rapprocher les deux documents, qui tant l’un que l’autre présentent des motifs qui servent de décoration en plus des formes principales. En effet, dans le tableau de Combas, les motifs sont présents pour remplir les formes avec les couleurs, dans la peinture de Bennett, les motifs se trouvent autour et derrière, servant encore de décoration, d’ornements autour des parapluies.
Nous pouvons donc à présent passer à la deuxième partie, et analyser en quoi les formes abordées précédemment donnent le style particulier de l’artiste.
Tout d’abord, comme
...