Le texte de théâtre.
Fiche : Le texte de théâtre.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nol29470 • 27 Novembre 2016 • Fiche • 658 Mots (3 Pages) • 738 Vues
Le texte de théâtre est double, c'est à la fois un texte à lire et un texte à jouer. Cependant, certains auteurs ont écrit des pièces destinées à être seulement lues, par exemple Spectacle dans un fauteuil de Musset. Mais « tout le monde sait que les comédies ne sont faites que pour être jouées » disait Molière. On voit, on entend, on sent, on ressent le théâtre. Il est donc légitime de se demander quel est précisément le rôle du metteur en scène et des acteurs dans l'interprétation du texte théâtral. La représentation théâtrale passe tout d'abord par le plaisir de la lecture, puis vient le plaisir de la représentation et pour finir, la représentation devient une interprétation.
Le texte théâtral est la base de toute représentation et interprétation. C'est celui ci qui fournit tous les éléments de compréhension au lecteur. Ce texte est composé de deux éléments distincts : le dialogue et les didascalies. En effet, le texte est écrit au discours direct, Racine écrit les verbes « n'allons », « se dérobent » ou encore « vouliez ». Hugo quant à lui le fait ressortir avec l'expression « Ruy Blas, fermez la porte, ouvrez la fenêtre. ». Il permet de connaître les pensées et les sentiments des personnages, de ressentir des émotions. Le dialogue emprunte différentes formes telles que la réplique de Phèdre à Oenone, « Demeurons, chère Oenone. », qui est une prise de parole. Mais également la tirade, une longue réplique qui est souvent argumentative, Racine l'adopte avec la dernière réplique de l'extrait d'Oenone à Phèdre. Le récit prend également place dans ce type de texte particulier comme on peut le voir avec Hugo quand il évoque le fait qu' »ils dorment encor(e) tous ici, (et que) le jour va naître, il est donc employé pour donner à entendre des faits qui ne sont pas représentés sur scène. L'autre élément distinct sont les didascalies, des indications scéniques que l'auteur donne au metteur en scène, aux acteurs et éventuellement au lecteur. Elles sont souvent représentées en italiques et signalent d’emblée qu'une pièce ne se réduit pas aux échangent verbaux entre personnages. Hugo dans Ruy Blas, s'emploie à les utiliser : « Don Sallustre va à la fenêtre » ou « il sort par la porte du fond ». De plus, le texte théâtral se distingue par une « double énonciation », les acteurs se parlent entre eux, comme on peut le remarquer dans les textes de Racine et Hugo, mais ils s'adressent aussi au public.
C'est grâce à ces caractéristiques que c'est un espace de liberté que l'auteur laisse au lecteur. Il peut en effet fragmenter sa lecture, il n'a pas de contrainte de temps ni de lieu, il peut revenir en arrière ou relire un passage qu'il n'a pas saisi. Il peut s'approprier le texte, comme Dans la solitude des champs de coton de Koltès, une pièce de théâtre composée de longs monologues dépourvus de ponctuation, qui ouvre un espace nouveau dans l'imaginaire.
Il se représente les personnages librement, selon son interprétation personnelle. La lecture permet aussi d'imaginer les personnages, les espaces dans lesquels ils évoluent, ainsi que l'intensité de leurs actions et réactions. On peut concevoir tout cela à partir de sa propre
...