LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le romantisme, le réalisme et l'impressionnisme, que sont-ils?

Recherche de Documents : Le romantisme, le réalisme et l'impressionnisme, que sont-ils?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  24 Juin 2013  •  425 Mots (2 Pages)  •  1 002 Vues

Page 1 sur 2

Le ROMANTISME

Romantisme fin XVIIIe à fin XIXe. À l'origine, le mot «romantisme» est un mouvement littéraire. Il se réfère aux romans du Moyen Âge (troubadours, chevalerie, christianisme) par opposition aux classiques (Antiquité païenne). Le mouvement part de l'Allemagne et de l'Angleterre. Le romantisme marque une rupture nette par rapport à la période classique, au niveau de la forme et de l'esprit. C'est le règne du «je», de l'exaltation, de la sensibilité et de la rêverie. Les romantiques rejettent le rationnalisme et ses règles, estimant qu'elles brident leur sensibilité et qu'elles sont un frein à leur inspiration (génie). Au règne de la raison succède celui de la passion.

Le REALISME

Le réalisme est un mouvement littéraire apparu en Europe dans la seconde moitié du XIXe siècle, vers 1850 notamment en Italie et en Allemagne.« Celui-ci naquit du besoin de réagir contre le sentimentalisme romantique et contre "la sottise, le poncif et le bon sens"1 » Il cherche à dépeindre la réalité telle qu'elle est, sans artifice et sans idéalisation, choisissant ses sujets dans les classes moyenne ou populaire, et abordant des thèmes comme le travail salarié, les relations conjugales, ou les affrontements sociaux. Il s'oppose ainsi au romantisme, qui a dominé la première moitié du siècle, et au classicisme. Il s'étendra ensuite à l'ensemble de l'Europe et à l'Amérique, où il survivra jusque dans les années 1950. Les mouvements qui ont supplanté le réalisme incluent le symbolisme, le parnasse et le surréalisme

L’impressionnisme

Parce qu'il a radicalement transformé les critères visuels établis pendant la Renaissance, l'impressionnisme est un des évènements incontestablement importants dans l'art européen depuis cette époque. Cette nouvelle peinture voit le jour entre 1860 et 1890 et prend le nom d'impressionnisme en 1874.

Réalisme impressionnisme cubisme dadaïsme surréalisme les nouveaux réalistes

La peinture romantique est un courant pictural issu du romantisme qui s’étend environ de 1770 à 1870 (soit cent ans) et peut être divisé en trois périodes distinctes :

1. 1770-1820 ou préromantisme

2. 1820-1850 ou l’apogée du romantisme

3. 1850-1870 ou tradition post-romantique

On peut citer Eugène Delacroix mais aussi Théodore Géricault (XIXe siècle)

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (54 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com