Le cachalot
Fiche : Le cachalot. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tasacora • 5 Février 2016 • Fiche • 1 043 Mots (5 Pages) • 899 Vues
À l’époque des grands navires à voiles, les navigateurs racontaient des histoires de monstres marins terrifiants qui s’en prenaient aux équipages et aux bateaux.
Aujourd’hui, grâce à des techniques modernes d’exploration, les scientifiques sont parvenus à faire la lumière sur certaines légendes et à en apprendre davantage sur plusieurs animaux marins. À bord de sous-marins ultraperformants, ils peuvent maintenant descendre à plus de 6 000 mètres de profondeur dans des zones sombres appelées abysses. Au cours de ces explorations, les scientifiques découvrent et observent d’étonnantes espèces marines.
L’apparence et le comportement de certains animaux marins peuvent nous paraître étranges et donner l’impression qu’ils sont dangereux. Par exemple, l’allure repoussante ou la taille de certaines espèces peuvent susciter la terreur. D’autres espèces sont inquiétantes en raison de leur agressivité.
En observant plus attentivement le comportement de quatre « monstres » marins, les scientifiques ont fait d’étonnantes découvertes.
Le cachalot
Le cachalot est un animal très impressionnant. Il fréquente tous les océans du monde, de l’Arctique jusqu’à l’Antarctique. Le mâle peut mesurer plus de 20 mètres de long et peser 50 000 kilogrammes. Il est beaucoup plus gros que la femelle. Il a des dents pointues, une énorme tête carrée et une queue triangulaire pouvant mesurer 4 mètres de large. Habituellement, le cachalot se nourrit de calmars de petite taille. Il peut en engloutir jusqu’à 1 000 kilogrammes par jour. Il s’attaque aussi à des proies féroces comme le grand requin.
Autrefois, on croyait que le cachalot attaquait les humains et leurs navires. Il avait la réputation d’être un animal extrêmement cruel à l’époque où les baleiniers le chassaient intensivement. La technique de pêche consistait à harponner le cachalot et à le laisser se débattre jusqu’à épuisement. Le cachalot qui se défendait et luttait pour sa survie provoquait parfois le naufrage du navire. Les recherches scientifiques ont démontré que ce grand cétacé n’attaque pas les bateaux inutilement. Il le fait seulement s’il se sent pris au piège.
Le cachalot mérite sa réputation d’animal féroce lorsqu’il est affamé. Il devient alors un prédateur redoutable. Il se rend dans les abysses à une profondeur de 400 à 1 200 mètres pour trouver sa proie, le calmar géant. Leur combat est très violent. Le cachalot a environ 30 minutes pour satisfaire sa faim. Une fois ce temps écoulé, il doit remonter à la surface de l’eau pour respirer.
Le calmar géant.
Le calmar géant vit dans les froides profondeurs abyssales des océans. Il peut mesurer jusqu’à 18 mètres et peser jusqu’à 200 kilogrammes. La tête de ce mollusque est pourvue de 2 très longs tentacules et de 8 bras munis de ventouses. Ses yeux sont immenses, aussi gros qu’une tête humaine.
À l’époque des grands navires à voiles, des navigateurs décrivaient leur terrifiante rencontre avec le redoutable kraken. Le nom kraken, qui vient du norvégien krake, était donné à une créature monstrueuse dans les légendes scandinaves. On racontait que, grâce à ses tentacules géants, ce monstre marin pouvait s’agripper aux mâts d’un navire et l’entraîner au fond de l’océan avec tout son equipage.Aujourd’hui, les scientifiques croient que le kraken était en réalité un calmar géant. Il demeure encore mystérieux parce
...