Le Malentendu, Albert Camus
Fiche : Le Malentendu, Albert Camus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jprr • 23 Juin 2018 • Fiche • 1 120 Mots (5 Pages) • 4 057 Vues
Page 1 sur 5
Le Malentendu, Albert Camus
1941
Première représentation : 1944
Acte 1 scène 1
1er paragraphe : présentation générale
- Auteur : Camus
- Siècle : XXe
- Genre : Une pièce en 3 actes, une « tentative pour créer une tragédie moderne. » :
- Il n'empêche que la noirceur de la pièce me gêne autant qu'elle a gêné le public. Pour l'encourager à aborder la pièce, je proposerai au lecteur : 1/ d'admettre que la moralité de la pièce n'est pas entièrement négative ; 2/ de considérer le Malentendu comme une tentative pour créer une tragédie moderne... »
- Mouvement littéraire : cycle de l’absurde qui précède celui de la révolte (inachevé)
- Contexte : 2nde Guerre Mondiale
- Inspiration : fait divers lu dans le journal « l’écho d’Alger »
- Camus modifie l’histoire pour rendre la pièce moins scandalisante (il ne met pas d’enfant, et change l’arme du crime)
- Fait autobiographique :
- Période d’exile pour Camus (« au milieu des montagnes au centre de la France »)
- Situation géographique et historique = claustrophobie de Camus qui se fait ressentir dans son œuvre
2e paragraphe : présentation de l’extrait
- Thème : L’histoire d’une mère et de sa fille qui assassinent pour l’argent un voyageur de passage dans leur auberge, voyageur qui s’avèrera être leur fils de retour.
- Registre : tragique
- Situation d’énonciation : La mère et la fille projettent déjà d’assassiner le voyageur dont elles ignorent tout.
- C’est une scène d’exposition → elle doit fournir au spectateur les éléments nécessaires à la compréhension de la situation initiale. Doit présenter l’intrigue (de quoi il s’agit), le contexte (le lieu, le temps) et les personnages. Elle doit être claire, intéressante, « vraisemblable » (surtout dans le théâtre classique) et être, si possible, courte.
3e paragraphe : problématique et axes
- Montrer que cette scène respecte son rôle de scène d’exposition.
- En quoi cette scène d’exposition annonce-t-elle une tragédie ?
http://www.ac-nice.fr/lettres/index.php/ressources-en-lettres/litterature/sequence-en-lycee/95-a-propos-du-malentendu-d-albert-camus
http://www.etudes-camusiennes.fr/wordpress/tag/le-malentendu-albert-camus/
- Les fonctions informatives
- Les personnages
- L’action
- Le cadre spatio-temporel
- Registre
- La dimension tragique
- La composition
- Les personnages
- Une lecture symbolique
- Les références à l’évangile
- Les prénoms
- La situation en scène d’exposition
- La subversion du discours religieux
- Les fonctions informatives
- Les personnages
- Présentation directe : deux femmes Martha + Maria (mère et fille)
- Présentation indirecte du voyageur on ne sait rien de lui le « Il » → Inaugure la pièce : on ne sait pas de qui il s’agit → Problème sur l’identité au cœur de l’intrigue
- Perso du « domestique » fait son entrée au milieu de la scène : personnage énigmatique : présence silencieuse et immobile (invention du dramaturge)
- L’action aux levées du rideau
- Deux femmes une mère et sa fille veulent assassiner un client
- Mobile : argent qui leur permettra de quitter leur auberge pour rejoindre la mer (rêve de Martha)
- Mode opératoire « il boira… »
- Pas la première victime : « nous devrons recommencer »
- Mais on sait qu’il sera le dernier. Les 2 femmes l’espère aussi : « S'il est suffisamment riche, ma liberté commencera peut-être avec lui. » (Martha)
- Le cadre spatio-temporel
- Précisé dans didascalies pourtant très courte « Midi salle de l’auberge… »
- Registre/le ton de la pièce
- Certaine noblesse se dégage des personnages (la façon dont elles se parlent) les empêchant de devenir de vulgaires criminelles
- Registre de langue soutenue préserve de vulgaires criminelles
- La fille vouvoie sa mère « Vous n’êtes… »
- Vocabulaire est choisie « vous êtes singulière » « J’aspire seulement à la paix
- La tournure syntaxique est soutenue
- Pas pièce de théâtre policière et crapuleuse (spectateur sait que les deux femmes projettent un crime)
- La dimension tragique
- La composition
- Trois actes comme tragédies grecques antiques
- Prologue deux ou trois acteurs expliquent l’intrigue comme tragédie grecque
- Le chœur entre en scène = le vieux serviteur
- Les personnages
- Pas de lignée royale à la différence des trag. Ant.
- Elles travaillent = tragédie grecque actualisée
- Registre de langue et niveau de langage soutenu
- Monstres moraux animés de passions destructives
- « Tuer est fatiguant » = désinvestissement moral idem pour la fille
- Une lecture symbolique
- Les références à l’évangile
- Les prénoms
Jan = jean
Martha = Marthe
Maria = Marie
Scène de l’évangile :
Matha s’occupe de l’organisation c’est la maitresse
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com