LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Fils De L'homme réne Magritte

Mémoires Gratuits : Le Fils De L'homme réne Magritte. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2014  •  835 Mots (4 Pages)  •  4 592 Vues

Page 1 sur 4

« Le Fils de l'homme », René Magritte, 1964 : huile sur toile, 116cm x 89cm : Musée de l’organisation nationale, Orlando.

Description et interprétation

L'homme parait sombre avec ce manteau et ce chapeau sombre et mystérieux vis à vis du paysage clair et à la clarté de la mer qui se trouve au second plan.

Nous remarquons la présence étrange d'une pomme qui cache à moitié le visage de l'homme. Les couleurs de cette pomme et de la cravate sont vives. Le spectateur aimerait voir le visage derrière la pomme, il le devine seulement. Bien que Magritte ait souvent revendiqué l'absence de rapport entre les toiles et leurs titres, il semble qu'ici, on peut établir des relations, il est l'un des personnages typiques de la peinture de Magritte, il y a donc symbolique chrétienne dans cette œuvre. Le Fils de l'homme : Jésus se nomme ainsi dans les Évangiles.

Le Fils de l'homme est donc le Messie

Certes Magritte est opposé à l'intervention du clergé dans la vie publique, mais cela ne veut pas dire qu'il fut ignorant. On peut penser que les nuages cachent le ciel comme la pomme cache le visage de l’homme.

Magritte l’a peint comme un autoportrait. Dans ses tableaux Magritte aime nous laisser devant son tableau en nous posant des questions. Il nous présente à travers ses tableaux sa façon de voir les choses et l’impose à nos yeux.

René Gislain Magritte est né le 21 novembre 1898 en Belgique dans une famille modeste. Il était un impressionniste au début de sa carrière avant d'arriver à son style caractéristique du surréalisme, après plusieurs années d'études. Magritte s'approcha de son art de rendre les gens s'interroger sur la réalité qui établit autour d'eux, et non pas simplement accepter les choses comme elles semblent être.

À propos de la peinture, Magritte a déclaré : « Toute chose ne saurait exister sans son mystère. C'est d'ailleurs le propre de l'esprit que de savoir qu'il y a le mystère. (...) Une pomme, par exemple, fait poser des questions. (...) Dans un tableau récent, j'ai montré une pomme devant le visage d'un personnage. (...) Du moins, elle lui cache le visage en partie. Eh bien là, il y a donc le visage apparent, la pomme qui cache le visage caché et le visage du personnage. C'est une chose qui a lieu sans cesse. Chaque chose que nous voyons en cache une autre, nous désirons toujours voir ce qui est caché par ce que nous voyons. Il y a un intérêt pour ce qui est caché et que le visible ne nous montre pas. Cet intérêt peut prendre la forme d'un sentiment assez intense, une sorte de combat dirais-je, entre le visible caché et le visible apparent. », dans une interview donnée à Jean Neyens.

Quel est le lien de cette œuvre avec le thème du corps ?

Dans cette œuvre Magritte nous propose une façon différente de regarder le visage d’une

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (59.6 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com