LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Grande Vague – Hokusaï

Compte Rendu : La Grande Vague – Hokusaï. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2014  •  585 Mots (3 Pages)  •  1 072 Vues

Page 1 sur 3

La Grande Vague – Hokusaï

Hokusaï

Né en 1760 et mort en 1849, Hokusaï fut un grand peintre, dessinateur et graveur japonais. Il est venu au monde dans un faubourg campagnard d'Edo (aujourd'hui Tokyo). Il fut adopté à l'âge de 3 ans et il vécu son enfance avec un artisan d'art.

En 1834, âgé alors de 74 ans, il finit ce qui est, peut-être, l’œuvre la plus importante de sa carrière d'artiste: « Les Trente-six vues du Mont-Fuji ». Cette série est notamment, de nos jours, rendue célèbre par la célébrissime estampe qu'il réalisa en 1931, « La Grande Vague de Kanagawa ».

C'est en 1849 qu'il s'éteint, à l'âge de 89 ans...

Son succès chez les occidentaux n'intervint surtout qu'après sa mort. En effet, après l'ouverture du Japon au monde occidental, beaucoup de grands artistes comme Monet, Van Gogh et Gauguin admirent le travail réalisé par Hokusaï.

Les Trente-six vues du mont Fuji

Les Trente-six vues du mont Fuji sont une série de 46 estampes représentant le mont Fuji sous différents angles. Elles sont l’œuvre de Hokusaï, qui les a réalisées entre 1831 et 1834. Cette série est plus tard devenues très célèbre notamment grâce à sa première estampe: La Grande Vague de Kanagawa.

La Grande Vague de Kanagawa

Cette estampe, réalisées par Hokusaï, est une gravure sur bois. Ses dimensions sont de 25 x 37 cm. Elle est actuellement exposée à New York, au Metropolitan Museum of Art.

Description de l’œuvre :

Cette œuvre représente une tempête en mer. Sur le premier plan, on peut voir une vague immense prête à engloutir des pêcheurs et leur embarcations.

En arrière plan, on a le mont Fuji. C'est lui qui attire notre regard. Enneigé, volcan sacré, il est représenté selon la perspective européenne, complètement étrangère pour la tradition japonaise.

On remarque l’utilisation d'une teinte principale dans cette œuvre:

 - Le bleu de Prusse, encre nouvellement importée au Japon, y est abondamment employé.(mer, costumes des marins, base du mont Fuji).

On peut remarquer que cette œuvre est « divisée » en deux. On peut remarquer dans la partie supérieure de la composition, le ciel, symbole du yin, est calme et plutôt attendrissant. Le mont Fuji participe aussi à cet effet de calme ; tandis que la partie inférieure représente le yang, les forces brutales, obscures et terrestres. L'homme se trouve au milieu d'une gigantesque tempête, impuissant.

 

Ce qu'a voulu montrer l'artiste, c'est les vulnérables pêcheurs (humains) qui sont soumis au bon vouloir de la nature. En effet, si on regarde la plus grande vague, on peut voir que l'écume est en forme de griffe. S'installe ainsi l'impression que la vague est un « monstre » et que les pêcheurs sont sa proie. Ces pêcheurs

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (70.1 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com