La Femme Et L'enfant Fernand léger
Dissertations Gratuits : La Femme Et L'enfant Fernand léger. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mai29 • 22 Avril 2013 • 495 Mots (2 Pages) • 1 397 Vues
Fernand léger est né le 4 Janvier 1881 à Argentan (Orne) et décède le 17 Août 1955, à Gif-sur-Yvette ( aujourd'hui Essonne). C'est un peintre français,on le nomme « Pionner du cubisme », « paysan de l'avant garde » ou « cubiste ».
Après un apprentissage chez un architecte , Fernand Léger apprend la peinture à Paris, notamment à l'académie Julian, tout en travaillant dans une étude d'architecture et comme retoucheur chez un photographe, Ces deux domaines marqueront durablement ses tableaux. Il décide de consacrer sa vie à la peinture mais refusé au Beaux-Arts, Il n'en peint pas moins dans sa jeunesse de nombreuses toiles influencées par l'impressionnisme et le fauvisme.
Comme la plupart des jeunes peintres de l'époque Fernand léger à d'abord imité les impressionnistes.
On remarque que Léger au fil de ses œuvres évoluent vers le cubisme
On remarque l'évolutions de son style cubiste,
On préfère qualifier son style de tubiste
Fernand LEGER cherche à se rapprocher de la sculpture et à faire une certaine forme de « peinture-objet ».
La géométrisation des formes, le passage par la déconstruction de la forme pour ensuite la restructurer dans le tableau de manière nouvelle; Ce qui au file de ses œuvres le fait évoluer dans le style cubiste
En 1917, il conçoit La partie de cartes
comme un hommage à ses compagnons et, surtout, comme le premier
tableau où il choisit son sujet, selon ses propres mots, dans
« l’époque moderne ».
Tout d'abord, L'œuvre que nous avons choisi est « la femme et l'enfant », elle a été peint en 1922 ; Fernand LEGER a joué sur la brillance et les couleurs vives. Ce tableau marque l'évolution de son style cubiste. En outre il y a 3 plan, au premier plan on visualise une femme adossée sur un siège entrain lire, au deuxième plan on peut voir un enfant tenant à la main une fleur ensuite en arrière plan apparaît des collines. C'est une toile figurative car l'on vois des personnages, les lignes de forces sont.....................................................
Fernand Léger a beaucoup employé de dégradé de couleurs ( la femme, l'enfant et les collines) Nous pouvons émettre des hypothèses par exemple que le soleil se lève ou se couche nous pouvons dire sa grâce aux dégradé sur les collines et sur la femme.
L'artiste a représenter son tableau de façon horizontales a fin de pouvoir montré que la femme et l'enfant sont dans une pièce alors que si il aurait fait sa toile à la verticale sa aurais limitée le champs panoramique.
Léger propose un cubisme personnel,
On remarque un contraste entre les couleurs vives du premier plan et les gris de l'arrière plan, La femme est plutôt peintes avec des couleurs froides alors que le reste du tableau avec des couleurs chaudes.
Limage est de fonction..........................................................
Léger
...