LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Chaine Electroacoustique

Mémoires Gratuits : La Chaine Electroacoustique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2014  •  501 Mots (3 Pages)  •  775 Vues

Page 1 sur 3

VOLTAIRE : Quand on pense à Voltaire, on pense au siècle des lumières,on l'associe souvent à Diderot, Montesquieu où encore Beaumarchais. Mais François Marie Arouet n'était pas seulement un écrivain, il était aussi poète, historien et dramaturge.

Ces essaies résument les grandes dates et événements de la vie de Voltaire, ce qu'il faudrait retenir de lui et pourquoi.

Ce qu'il apporta au siècle des lumières, grâce à ses combats,ses idées, qu'il voulait être accessibles à tous et non pas seulement à une minorité de la population.C'est une véritable mission, qu'il mena tout au long de sa vie.

François-Marie Arouet,né le 21 novembre 1694 à Paris et mort dans cette même ville en 1778. Ce célèbre écrivain et philosophe, qui a marqué le 18ème siècle par sa forte et charismatique plume. On l'associe d’ailleurs au siècle des lumières, mais sa vie, malgré qu'il soit un emblème de la littérature philosophique en France, est remplie de combat, d'idée, d'essais très engagés, d'emprisonnements, la plupart du temps contre la fanatisme religieux qu'il qualifiera lui même "d'infâme" mais aussi pour la liberté de penser de l'homme.

Il voulait que ses livres soient faciles à lire, que le peuple puisse comprendre ses textes, il assurait quelques part, l'éducation de la population à travers ses écrits très engagés, qu'il lui feront bon nombre ennemis. A l'époque la plupart de ses écrits étaient censurés, il les publiaient alors de manière anonyme, et les faisaient rentrer illégalement en France.

Voltaire était un bon vivant, il aimait les repas conviviales, les conversations animées ainsi que le théâtre où il se rendait souvent.C'était aussi un fervent trader de l'époque et gagnait beaucoup d'argent en spéculant.Avec cet argent, il souhaitait garder sa qualité de vie qu'il considérait comme indissociable de la liberté et de l'indépendance.

Au XVIIIème siècle, la monarchie monte en pouvoir et les anciennes idées philosophiques qui prônaient la liberté du peuple, se voient effacées pour revenir en bas de l'échelle et ne pas considérer l'individu comme un être libre de penser.

C'est alors que le mouvement des siècles des lumière naît, c'est une véritable mission d'éduquer le peuple en matière de politique et de religion,mais aussi de droit et démocratie et de faire passer un réel message à travers ses livres. Plusieurs célèbres philosophes se rallieront à Voltaire créant maintes polémiques.

Ce mouvement est à l'origine de la révolution française en 1789

A cause de ses livres et de ses nombreux dires controversés concernant la liberté du peuple, ses droits,la religion, Voltaire ne se priva pas de quelques séjours en prison allant parfois jusqu’à l’exil, malgré tout ça, il reste le symbole de la révolution , bouleversant les codes de la société établit par la monarchie et la religion.Il créa d'ailleurs avec Diderot, Montesquieu et Rousseau, l'encyclopédie, qu'il mit à la portée de chacun pour enrichir les connaissances du peuple.

Voltaire ne pu voir l'aboutissement de toute une vie de travail et d'acharnement, il mourra avant la révolution

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (57.9 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com