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L'art De La Guerre

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Par   •  6 Février 2014  •  10 869 Mots (44 Pages)  •  1 420 Vues

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L’Art de la Guerre Sun Tzu

Disponible [en ligne] : <http ://www.ifrance.com/artdelaguerreselonsuntzu/> Document HTML par <thiebaudjp@yahoo.fr>

Mise en page PDF par Bertrand Janin <tamentis@neopulsar.org>

D ́ecembre 2003

Table des mati`eres

Article I Article II Article III Article IV Article V Article VI Article VII Article VIII Article IX Article X Article XI Article XII Article XIII

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Bienvenue ! Il vous est ici propos ́e de lire l’Art de la Guerre. Cet ouvrage fut ́ecrit par Sun Tzu `a une p ́eriode inconnue, peut-ˆetre pendant la p ́eriode des Royaumes Combattants (entre 443 et 221 avant J ́esus-Christ), le texte comporte en effet quelques r ́ef ́erences `a ces Royaumes Combattants. On ignore de mˆeme qui fut Sun Tzu : s’agit- il d’un seul auteur ou de plusieurs? (On remarque en effet que le texte comporte parfois des : «Sun Tzu dit», et parfois des : «je dis»). Quoiqu’il en soit, on sent `a la lecture de l’Art de la Guerre qu’il y a derri`ere cet ouvrage une grande exp ́erience et une solide connaissance dans le domaine militaire.

Il ne s’agit pas simplement d’une s ́erie d’astuces, mais bien plutˆot d’une philoso- phie bas ́ee sur la surprise et la tromperie. L’Art de la Guerre est consid ́er ́e comme l’un des meilleurs livres de strat ́egie militaire, bien qu’il date d’une p ́eriode tr`es ́eloign ́ee. La traduction propos ́ee ici est celle du p`ere Amiot, un j ́esuite qui v ́ecut en Chine au 18e si`ecle et fut un haut fonctionnaire de l’E ́tat chinois; elle date de 1772.

Les 13 articles sont ici propos ́es dans leur int ́egralit ́e. Cela constitue `a ma connais- sance une premi`ere en fran ̧cais sur Internet. Bonne lecture !

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Article I

Sun Tzu dit : La guerre est d’une importance vitale pour l’E ́tat. C’est le domaine de la vie et de la mort : la conservation ou la perte de l’empire en d ́ependent ; il est imp ́erieux de le bien r ́egler. Ne pas faire de s ́erieuses r ́eflexions sur ce qui le concerne, c’est faire preuve d’une coupable indiff ́erence pour la conservation ou pour la perte de ce qu’on a de plus cher, et c’est ce qu’on ne doit pas trouver parmi nous.

Cinq choses principales doivent faire l’objet de nos continuelles m ́editations et de tous nos soins, comme le font ces grands artistes qui, lorsqu’ils entreprennent quelque chef-d’œuvre, ont toujours pr ́esent `a l’esprit le but qu’ils se proposent, mettent `a profit tout ce qu’ils voient, tout ce qu’ils entendent, ne n ́egligent rien pour acqu ́erir de nouvelles connaissances et tous les secours qui peuvent les conduire heureusement `a leur fin.

Si nous voulons que la gloire et les succ`es accompagnent nos armes, nous ne devons jamais perdre de vue : la doctrine, le temps, l’espace, le commandement, la discipline.

La doctrine fait naˆıtre l’unit ́e de penser ; elle nous inspire une mˆeme mani`ere de vivre et de mourir, et nous rend intr ́epides et in ́ebranlables dans les malheurs et dans la mort.

Si nous connaissons bien le temps, nous n’ignorerons point ces deux grands prin- cipes Yin et Yang par lesquels toutes les choses naturelles sont form ́ees et par lesquels les ́el ́ements re ̧coivent leurs diff ́erentes modifications ; nous saurons le temps de leur union et de leur mutuel concours pour la production du froid, du chaud, de la s ́er ́enit ́e ou de l’intemp ́erie de l’air.

L’espace n’est pas moins digne de notre attention que le temps ; ́etudions le bien, et nous aurons la connaissance du haut et du bas, du loin comme du pr`es, du large et de l’ ́etroit, de ce qui demeure et de ce qui ne fait que passer.

J’entends par commandement, l’ ́equit ́e, l’amour pour ceux en particulier qui nous 4

ARTICLE I

sont soumis et pour tous les hommes en g ́en ́eral ; la science des ressources, le courage et la valeur, la rigueur, telles sont les qualit ́es qui doivent caract ́eriser celui qui est revˆetu de la dignit ́e de g ́en ́eral; vertus n ́ecessaires pour l’acquisition desquelles nous ne devons rien n ́egliger : seules elles peuvent nous mettre en ́etat de marcher dignement `a la tˆete des autres.

Aux connaissances dont je viens de parler, il faut ajouter celle de la discipline. Poss ́eder l’art de ranger les troupes; n’ignorer aucune des lois de la subordination et les faire observer `a la rigueur ; ˆetre instruit des devoirs particuliers de chacun de nos subalternes ; savoir connaˆıtre les diff ́erents chemins par ou` on peut arriver `a un mˆeme terme; ne pas d ́edaigner d’entrer dans un d ́etail exact de toutes les choses qui peuvent servir, et se mettre au fait de chacune d’elles en particulier. Tout cela ensemble forme un corps de discipline dont la connaissance pratique ne doit point ́echapper `a la sagacit ́e ni aux attentions d’un g ́en ́eral.

Vous donc que le choix du prince a plac ́e `a la tˆete des arm ́ees, jetez les fondements de votre science militaire sur les cinq principes que je viens d’ ́etablir. La victoire suivra partout vos pas : vous n’ ́eprouverez au contraire que les plus honteuses d ́efaites si, par ignorance ou par pr ́esomption, vous venez `a les omettre ou `a les rejeter.

Les connaissances que je viens d’indiquer vous permettront de discerner, parmi les princes qui gouvernent le monde, celui qui a le plus de doctrine et de vertus ; vous connaˆıtrez les grands g ́en ́eraux qui peuvent se trouver dans les diff ́erents royaumes, de sorte que vous pourrez conjecturer assez suˆrement quel est celui des deux antago- nistes qui doit l’emporter; et si vous devez entrer vous-mˆeme en lice, vous pourrez raisonnablement vous flatter de devenir victorieux.

Ces mˆemes connaissances vous feront pr ́evoir les moments les plus favorables, le temps et l’espace ́etant conjugu ́es, pour ordonner le mouvement des troupes et les itin ́eraires qu’elles

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