Industrie Jouet
Commentaire d'oeuvre : Industrie Jouet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mazouz55 • 30 Novembre 2015 • Commentaire d'oeuvre • 1 141 Mots (5 Pages) • 1 580 Vues
L’industrie mondiale du Jouet
Nous allons définir les contours de l’industrie :
RAPPEL : Groupe d’entreprises proposant la même offre de bien ou de services.
Industrie Mondiale du Jouet :
- Représente en 2010 36 Milliards d’€
- Production majoritairement en Asie
- Conception en Amérique du Nord majoritairement
- Consommation en Occident (Amérique-Europe)
- Production reposant sur les goûts des Enfants càd Films à gros budget.
- Faible représentation des Européens sur le marché mondial des Jouet avec à sa tête des entreprises américaines et Japonaises
- Main d’œuvre : enjeu stratégique représentant 70% Du coût de production du jouet. Production externalisée majoritairement en Chine.
- Fournisseurs très concentrés géographiquement : 50% des jouets fabriqués en Chine
- Industrie touchée par la contrefaçon
Un Fabricant doit dépasser 350 millions de Chiffre d’Affaires pour exister, cela implique que les petits fabricants sont voués à disparaître c’est ce que l’on constate par l’acquisition de ces petits fabricants :
- Tyco et Fischer Price sont rachetés par MATTEL
- Playschool et Kenner Parker sont rachetés par HASBRO
- Majorette est rachetée par SMOBY
Opportunités | Menaces | |
Politique | Défense des conditions de travail, du droit social des employés des pays émergents Cout de la main d’œuvre en Europe plus élevé qu’en Asie du aux systèmes de protections sociale, plus importants en Europe. | |
Economique | Budget moyen par enfant = 250 €, bon pouvoir d’achat Coût de la main d’œuvre faible en Asie (60 € net par mois).
| Crise des Subprimes => Les fluctuations financières font augmenter le coût de la main-d’œuvre et des matières premières => Disparition d’entreprises et même les plus importantes ( Smart Union Group ) Produits Imités en Chine Développement du e-commerce Augmentation du Coût des matières premières => Amoindrit la rentabilité des entreprises et impact certains types de produits ( Plastique ) Intensification de la concurrence au niveau mondial avec l’arrivée de nouveaux concurrents chinois => Baisse potentielle de la part de marché disponible du fait de la saturation du marché, difficultés pour les nouveaux entrants. Obligation de passer par des moyens publicitaires pour se faire connaître => Représente un coût pour les nouveaux entrants (Obtention des Licences) Présence de produits de substitution ( baisse des jeux vidéo ) => Baisse potentielle des parts de marché |
Sociologiques | Les enfants se reconnaissent dans les héros mis en avant par les licences => Ils prescrivent l’achat aux parents | Secteur soumis à une Saisonnalité forte => 60% du chiffre d’affaires des enseignes spécialisées est réalisé à Noël |
Technologiques | Développement d’internet => Deux canaux de distribution , permet de répartir les risques Faible présence d’internet en France (6%) Modernisation de l’outil de production par l’investissement qui permettent de produire des jouets innovants. | Développement d’internet => Baisse potentielle des parts de marché Obsolescence =>Innover sans cesse sous risque de perdre l’avantage concurrentiel |
Ecologique | Utilisation de substances toxiques lors de la production en Chine => porte atteinte à la santé des enfants , et à l’image de l’entreprise. | |
Légales | Production en Chine restreinte par le droit chinois => Affaiblissement de l’image en Chine L’industrie du Jouet est fortement encadrée par des normes de sécurité => Restriction quant à la production des jouets ou à son importation ( quotas) |
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