LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire de la photographie

Recherche de Documents : Histoire de la photographie. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2014  •  499 Mots (2 Pages)  •  944 Vues

Page 1 sur 2

HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE

Les évolutions techniques

Au cours de l’histoire de la photographie, les progrès techniques permettront la réduction du temps de pose (grâce à l’augmentation de la rapidité des surfaces sensibles et de la luminosité des objectifs), une amélioration de la stabilité de l’image obtenue et une simplification de l'utilisation de cette technique.

Les appareils deviendront à la fois de plus en plus légers et de moins en moins chers, le développement sera facilité par les progrès de la chimie, avant d’être bouleversé par l'introduction de l'informatique qui permet la numérisation de l'image.

L'invention du négatif

C’est à William Henry Fox Talbot (1800-1877) que l’on doit l’invention, en 1840, de la "calotypie", un procédé négatif-positif qui permet la diffusion multiple des images.

Différents procédés vont se succéder dans la seconde moitié du XIXème siècle et permettre d'améliorer la qualité des images, la sensibilité à la lumière des surfaces sensibles et de simplifier la prise de vue.

Alors que les premiers clichés étaient réalisés sur des plaques de verre encombrantes, lourdes et fragiles, en 1884, George Eastman invente les surfaces sensibles souples et le film en celluloïd. Cette étape importante de l’histoire de la photographie va permettre de stocker plusieurs images dans l'appareil.

La photographie en couleur

Autre étape importante dans l’histoire de la photographie, le premier procédé véritablement pratique de photographie en couleurs apparaît au début du XXème siècle.

Il s’agit de l'autochrome, inventé par les Frères lumière en 1903 et commercialisé à partir de 1907, avec pour support la plaque de verre.

Ce n’est qu’en 1935 que la photographie en couleur se répand avec des appareils compacts dotés des premiers films en couleur, l'Agfacolor et le Kodachrome.

Le succès à grande échelle de la photographie dépendait de la possibilité de tirage sur papier, une innovation que permet le Kodacolor qui se diffuse largement dans les années 1950 sous le format 135.

Le petit format

C’est en 1913 qu’Oskar Barnack construit le premier prototype du Leica, qui fut produit et commercialisé à partir de 1925. Cet appareil fut le premier à utiliser le format 24×36, une innovation déterminante dans l’histoire de la photographie.

Auparavant, le format des images négatives était au minimum de 4,5 × 6 cm et plus souvent de 6 × 9 cm et plus, si bien qu’il était difficile de disposer sur une même pellicule de plus d'une douzaine de vues.

Le Polaroïd

Le Polaroïd, premier appareil à développement instantané, est mis au point vers 1948, par Edwin Land, puis adapté à la Photo couleur en 1962.

Tous les procédés photographiques actuels par image argentique ne sont que des perfectionnements de ces inventions qui ont jalonné l’histoire de la photographie.

La photo numérique

Avec

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (65.5 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com