Histoire Du Musée D'Orsay
Rapports de Stage : Histoire Du Musée D'Orsay. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Novembre 2013 • 269 Mots (2 Pages) • 889 Vues
Tout commença en 1898 quand un terrain fut mit en vente. Ce terrain fut acheté par la compagnie des chemin de fer d'Orléans,qui, défavorisée par la position excentrique de la gare d'Austerlitz, projetait de construire à la place du Palais d'Orsay une gare terminus plus centrale. Le défi était d'intégrer cette gare dans un des quartier les plus élégants de Paris, on choisit pour ça l'architecte Victor Laloux qui venait d'achever l'Hotel de Ville à Tour.
On inaugura la gare en 1900 pour l'exposition universelle. On devait avoir une gare moderne, inspiré de la Tour Eiffel, construite principalement en métal (environ 12000 tones de métal),accessible aux handicapés, contenant aussi 15 voies. On y avait aussi intégrer un hotel avec plus de 300 chambres, et un restaurent. De 1900 à 1939, la gare d'Orsay joua le rôle de la ligne sud-ouest de la France. Mais à partir de 1939, la gare ne desservissait que la banlieue, ses quais étant devenus trop courts à cause l'allongement des trains.
L'hôtel ferma ses portes le ler janvier 1973, cette même année la Direction des musées de France envisagea dans la gare d'Orsay un musée où les arts de la seconde moitié du XIXe siècle seraient exposés. Le bâtiment était menacée de démolition .La décision officielle de construction du musée d'Orsay fut prise en le 20 octobre 1977. En 1978, le bâtiment fut classé monument historique .Le 1er décembre 1986, le Président de la République, François Mitterrand, inaugura le nouveau musée qui ouvrait ses portes au public le 9 décembre suivant. Ce musée est peu fatiguant contrairement au Louvre, il contient de nombreux tableaux et sculptures.
...