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HDA: l'oeuvre Him de Maurizio Cattelan

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Par   •  26 Avril 2014  •  921 Mots (4 Pages)  •  2 046 Vues

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Histoire des Arts

Him

Maurizio Cattelan

PRESENTATION DE

L’ŒUVRE

Nature de l'oeuvre : Sculture

Dimentions de l'oeuvre : 101 cm/hauteur ; 41 cm/largeur ; 53 cm/profondeur

Matériaux : résine de polyester, cire, vêtements, cheveux humain

Date de réalisation : 2001

Sujet ou thème de l'oeuvre : Hitler

Lieu d'exposition/de conservation : Musée Guggenheim, à New York

L'auteur/nationnalité : Maurizio Cattelan, Italien

Style ou courant artistique : Hyperréalisme

Domaine artistique : Arts du visuel

Genre : Sculture d'histoire (Hilter)

BIOGRAPHIE DE

L'AUTEUR

Gamin des rues, issu d'un milieu populaire, il débute par toutes sortes de petits boulots, mais sans succès et vit licenciement sur licenciement. Il travaille même à la morgue ce qui va le marquer et, qui sait, être à l'origine de son goût particulier pour le macabre. Au sujet de son enfance, il dit dans une interview :

« La pire période de mon existence. Les décisions sont toujours prises par quelqu'un d'autre : parents, professeurs… Je n'en garde aucun bon souvenir. »

Au début des années 1980, pour occuper son oisiveté, il se met à fabriquer des petits meubles en bois, qu'il tente de vendre, ce qui lui permet d'entrer en contact avec des personnalités du design comme Ettore Sottsass et le groupe de Memphis. Il fait alors éditer un catalogue de ses réalisations qu'il envoie par mailing aux galeries en un millier d'exemplaires. Cette action promotionnelle lui permet de faire une petite percée dans le milieu du design et de l'art contemporain.

Il décide alors de trouver sa place et de faire parler de lui par la provocation et les détournements, ou par la surprise : il plante des oliviers dans la cour d'institutions, présente une autruche empaillée avec la tête enterrée dans le sol, se balade déguisé en figurine avec une tête géante de Picasso, transforme son galeriste parisien en lapin rose et phallique, accroche sur un mur son galeriste milanais avec du ruban adhésif, crée la Fondation Oblomov.

Cattelan s'installe définitivement à New York au début des années 1990 dans un deux pièces de l'East Village qu'il occupe toujours, mais conserve son pied à terre à Milan. Il n'a pas d'atelier, juste un téléphone :

« New York m'a apporté la gloire, l'argent et les femmes. »

Il a créé plusieurs revues d'artistes dans lesquelles il publie notamment des images « volées » ou « empruntées » à d'autres magazines ou d'autres artistes.

DESCRIPTION DE

L’ŒURE

« Hitler incarne l’image de la peur. En le mettant en scène, je ne fais que m’emparer

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