En quoi l'artiste diffère-t-il de l'artisan ?
Commentaires Composés : En quoi l'artiste diffère-t-il de l'artisan ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emptyluve • 30 Novembre 2014 • 1 757 Mots (8 Pages) • 949 Vues
Neoprofs
Neoprofs
Neoprofs.org, 1er réseau social enseignant, s'adresse aux professeurs et personnels de l'Education nationale. Ce forum permet de créer des contacts professionnels et amicaux entre collègues, et d'échanger, s'informer, débattre sur le monde de l'éducation.
AccueilAccueil Nouveaux sujetsNouveaux sujets MembresMembres GroupesGroupes RechercherRechercher Qui sommes-nous ?Qui sommes-nous ? CharteCharte GénéralitésGénéralités Actus Educ.Actus Educ. Thèmes à la UneThèmes à la Une PrimairePrimaire Lettres/LanguesLettres/Langues Maths, sciences, technosMaths, sciences, technos Sces hum. & socialesSces hum. & sociales Arts, SportsArts, Sports L'équipe éducativeL'équipe éducative Thèmes transversauxThèmes transversaux Pédagogies, internationalPédagogies, international Ens. Supérieur, ConcoursEns. Supérieur, Concours AcadémiesAcadémies TICE, InformatiqueTICE, Informatique Actu. généraleActu. générale MédiasMédias SociétéSociété Vie du forumVie du forum LoisirsLoisirs PratiquePratique W-Ends et VacancesW-Ends et Vacances ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer
Alain : En quoi l'artiste diffère-t-il de l'artisan ?
Neoprofs :: Sciences humaines, sciences sociales :: Philosophie
Page 1 sur 1 • Partagez •
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Alain : En quoi l'artiste diffère-t-il de l'artisan ?
Message par Robin le Ven 10 Aoû 2012 - 9:42
Alain, de son vrai nom Émile-Auguste Chartier (Mortagne-au-Perche, Orne, 3 mars 1868 - Le Vésinet, Yvelines, 2 juin 1951), philosophe, journaliste, essayiste et professeur.
"Il reste à dire en quoi l'artiste diffère de l'artisan. Toutes les fois que l'idée précède et règle l'exécution, c'est industrie. Et encore est-il vrai que l’ouvre souvent, même dans l'industrie, redresse l'idée en ce sens que l'artisan trouve mieux qu'il n'avait pensé dès qu'il essaye ; en cela il est artiste, mais par éclairs. Toujours est-il que la représentation d'une idée dans une chose, je dis même d'une idée bien définie comme le dessin d'une maison, est une œuvre mécanique seulement, en ce sens qu'une machine bien réglée d'abord ferait l’œuvre à mille exemplaires.
Pensons maintenant au travail du peintre de portrait ; il est clair qu'il ne peut avoir le projet de toutes les couleurs qu'il emploiera à l’œuvre qu'il commence ; l'idée lui vient à mesure qu'il fait ; il serait même rigoureux de dire que l'idée lui vient ensuite, comme au spectateur, et qu'il est spectateur aussi de son œuvre en train de naître. Et c'est là le propre de l'artiste. Il faut que le génie ait la grâce de la nature et s'étonne lui-même. Un beau vers n'est pas d'abord un projet, et ensuite fait ; mais il se montre beau au poète ; et la belle statue se montre belle au sculpteur à mesure qu'il l'a fait ; et le portrait naît sous le pinceau. (...) Ainsi la règle du beau n'apparaît que dans l’œuvre et y reste prise, en sorte qu'elle ne peut servir jamais, d'aucune manière, à faire une autre œuvre.
Alain, Système des beaux-arts (1920)
Compréhension :
1) Expliquer l'affirmation: "toutes les fois que l'idée précède et règle l'exécution, c'est industrie (l.1-2). Donnez un exemple illustrant cette affirmation d'Alain.
2) Pour quelle raison l'artisan est-il artiste seulement "par éclairs" ?
3) Qu'est-ce qui caractérise une "œuvre mécanique" ?
4) Sur quels arguments est construite l'opposition entre l'artisan et le peintre de portrait ?
5) Expliquez la dernière phrase. Pour quelle raison "la règle du beau" ne peut-elle jamais servir "à faire une autre œuvre" ?
Réflexion :
6) Les termes "artisan" et "artiste" ont une origine commune. Laquelle ? Quelle différence essentielle faites-vous entre un artiste et un artisan ?
7) Les règles et méthodes propres à tout art (peinture, photographie, musique, etc.) sont-elles nécessaires ? Que permettent-elles d'apprendre ? Suffit-il de les appliquer pour être un artiste ?
Eléments de réponses :
1) Alain explique dans ce texte en quoi consiste la différence entre l'art et l'artisanat. "Toutes les fois que l'idée précède et règle l'exécution, c'est industrie..." : l'artiste, comme l'artisan créent tous les deux des "objets ou, comme le dit plus poétiquement Heidegger, les "portent à l'éclat du paraître". Dans La Poétique (poétique, poème, viennent d'un mot grec qui signifie "créer"), le philosophe grec Aristote distingue quatre genres de causes.
Prenons l'exemple d'une coupe en argent : la matière dont la coupe est faite, l'argent, Aristote la nomme la "cause matérielle" de la coupe, la forme que l'artisan donne à la coupe est sa "cause formelle", le travail de l'artisan est la "cause efficiente" de la coupe ; la "cause finale", enfin, désigne l'usage auquel la coupe est destinée, par exemple le sacrifice.
La culture grecque, cependant ne faisait aucune distinction entre l'artiste et l'artisan. Cette distinction n'apparaît qu'au XVIIIème, sous la plume de d'Alembert, dans L’encyclopédie. d'Alembert distingue les "beaux-arts" de l'artisanat et des techniques sous le rapport de l'utilité : les œuvres d'art, contrairement aux objets techniques n'ont aucune utilité.
Alain reprend la distinction de d'Alembert entre l'art et l'artisanat (l'industrie), mais fonde cette distinction non pas sur l'utilité, mais sur la correspondance plus ou moins grande entre l'objet et sa "cause formelle" : quand l'objet est conforme
...