Dwyane Wade
Commentaire de texte : Dwyane Wade. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar scooper • 30 Mai 2014 • Commentaire de texte • 483 Mots (2 Pages) • 831 Vues
Les grandes universités d'Amérique du Nord boudent et sous-estiment Dwyane. Seule la modeste université Marquette située à Milwaukee donne la chance à Wade d'intégrer le championnat de la National Collegiate Athletic Association. Cependant, il rate son examen d'entrée à l'université. Par conséquent, il lui est interdit de jouer avec son équipe durant sa première année. Son entraîneur Tom Crean, à l'université, oblige Dwyane Wade à observer les équipes adverses, de mettre en place des plans d'attaque. Cette année fut finalement un mal pour un bien. En effet, le numéro 3 des Golden Eagles de Marquette va acquérir un sens tactique hors du commun et cela va beaucoup l'aider dans son jeu.
Ses statistiques lors de sa deuxième et dernière saisonNote 1 sont de 21,6 points, 6,3 rebonds, 4,0 passes décisives, 2,1 interceptions et 1,2 contre2. Il est désigné dans le premier cinq Consensus All-America3 et dans le premier cinq All-America désigné par l'Associated Press4. Il est par ailleurs désigné joueur de l'année de la Conference USA5.
Il réalise une performance remarquée lors de la finale régionale du tournoi final de la NCAA 2003 opposant son école aux Wildcats du Kentucky avec un triple double, 29 points, 11 rebonds, 11 passes, statistiques auxquelles il ajoute également 4 contres et 1 interception6. C'est le quatrième joueur, après Andre Miller, David Coin et Magic Johnson à réussir un triple double lors d'un tournoi final de la NCAA2. Cette rencontre, remportée sur le score de 83 à 69, permet à l'équipe des Golden Eagles de disputer pour la quatrième fois de son histoire à un Final Four. Cependant, lors de celui-ci, il est limité à la pire performance de sa saison, 19 points mais avec un manque de réussite aux tirs7. Il est également victime d'une fracture de l'arête nasale, ce qui l'oblige à rester sur le banc de touche une partie de la seconde période7. Les Jayhawks du Kansas s'imposent sur le score de 94 à 617.
C'est la dernière rencontre que Dwyane Wade dispute en NCAA. Il décide de ne pas disputer sa quatrième et dernière année et de se présenter à la Draft NBA 20032. Ses statistiques sur l'ensemble de sa carrière universitaire sont de 19,7 points, 6,5 rebonds et 3,9 passes par match8.
Carrière en NBA[modifier le code]
Dwyane Wade est sélectionné en cinquième position par le Heat de Miami lors de la draft9. Après une première saison avec Miami, D.Wade termine troisième au classement du meilleur débutant de l'année, devancé par LeBron James et Carmelo Anthony10.
L'arrivée de Shaquille O'Neal au Heat de Miami durant l'été 2004, associé à la confirmation du talent de Wade, sélectionné pour son premier NBA All-Star Game, permet à la franchise floridienne de remporter la Division Sud-est. Les Pistons de Detroit éliminent le Heat de Miami en finale de Conférence au terme de sept matchs âprement disputés. L'arrière boucle ces play-offs 2004-05 avec des moyennes de 27,4 points, 5,7 rebonds et 6,6 passes
...