Dissertation sur le Théâtre: la représentation théâtrale est-elle nécessaire à la compréhension totale d’une pièce ?
Compte Rendu : Dissertation sur le Théâtre: la représentation théâtrale est-elle nécessaire à la compréhension totale d’une pièce ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ClemsNM • 22 Avril 2015 • 2 919 Mots (12 Pages) • 1 023 Vues
Le théâtre est avant tout un écrit dans lequel l’histoire est énoncée, mais cet écrit a la particularité
de pouvoir également être mis en scène. C’est en lisant et en assistant à une pièce que l’on voit la
difficulté du théâtre. En effet, le théâtre est un genre littéraire plutôt complexe. Ce terme comprend les
oeuvres écrites pour être jouées par des comédiens sur scène, mais entre texte et représentation, le
terme se trouve partagé. La plupart des pièces sont écrites dans le but d'être jouées, cependant la
représentation théâtrale est-elle nécessaire à la compréhension totale d’une pièce ?
Molière a ainsi dit dans la préface de L’amour Médecin « On sait bien que les comédies ne sont
faites que pour être jouées, et je ne conseille de lire celle-ci qu’aux personnes qui ont des yeux
pour découvrir dans la lecture tout le jeu du théâtre. ».
Une pièce est faite pour être jouée, mais l’écrit reste néanmoins complet sans avoir besoin
d'assister à sa représentation. Pour une pièce de théâtre, est-il indispensable d’accéder à la scène et
d’être représentée ? La lecture d’une pièce de théâtre porte-t-elle un intérêt ? Lecture et représentation
sont-ils deux termes littéralement opposés ?
La plupart des pièces de théâtre sont écrites pour être jouées, à l’exception de certaines oeuvres de
Musset (« Spectacle dans un fauteuil »). Pour voir en quoi le texte de théâtre est avant tout écrit pour la
représentation, nous verrons le réalisme de la représentation, la mise en scène, puis que le texte est un
élément superflu.
Dans le théâtre se trouve un ensemble de signes à interpréter. Lorsque le spectateur assiste à la
représentation d’une pièce de théatre, celle-ci s’accompagne de décor, d’acteur, de costume, d’objet,
de lumière et de son. Ces éléments donnent un effet de réalité à l’histoire ce qui permet d’apprécier
pleinement le spectacle.
Chaque acteur incarne un personnage différent ce qui permet de mieux percevoir chaque personnages
et qui permet au spectateur d’associer un visage à chacun d’eux. Le caractère du personnage est
mieux compris, celui-ci est perceptible par les mimiques ou les intonations que produisent chaque
acteurs. Le costume est un élément des plus important de la représentation, il met en évidence leur
milieu social, leur relation entre eux et leur statut. Dans On ne badine pas avec l’amour, on peut relever
un changement de costumes chez Camille qui est non énoncé dans l’écrit. Au début de la pièce, celle-ci
porte une robe noire, symbole de froideur et de raideur, puis, dans la scène 6 de l’acte III, elle change
pour une robe rouge, couleur de l’amour et de la sensualité, afin de dévoiler ses sentiments à Perdican
et de lui faire avouer son amour pour elle. Dans la lecture de cette oeuvre de Musset, le changement de
costume n’est pas clairement énoncé : « PERDICAN. -Quelle toilette Camille ! » (p.57). La
représentation permet de montrer des éléments absents dans la pièce. Dans Don Juan de Molière, la
mort du héros en fin de pièce n’est pas expliquée clairement. Ce n’est que lors de la représentation que
le spectateur la perçoit. Quant au rang social, le Baron et Perdican portent des vêtements brodés tandis
que Rosette et les habitants du village sont pauvrement vêtus. Le milieu social des personnages est
alors clairement perçu tandis qu’à l’écrit il est moins évident. De même pour les relations entre les
personnages, celles-ci sont plus claires lors de la représentation du fait de la mise en relief des points
importants par la mise en scène. On peut également remarquer que lors de la représentation, les effets
comiques sont amplifiés alors qu’à l’écrit ils sont presque imperceptibles. Dans Badine, le comique de
geste, de répétition et de langage n’est mis en relief que sur scène. Par exemple dans la scène 4 de
l’acte II, on a un comique de langage. Maître Blazius se répète sans cesse et lors de la représentation
sur scène, le comique est mis en évidence tandis que lors de la lecture, ce langage parait lourd et
incompréhensible.
Certains points implicites à l’écrit sont clairement mis en évidence lors de la mise en scène. Le rôle que
les acteurs jouent prend alors vie et la présence de ceux-ci rend l’oeuvre plus compréhensible.
La mise en scène d’une pièce est très complexe. L’auteur donne des indications mais tout lecteur
peut interpréter la pièce d’une manière différente. Dans chaque représentation, le metteur en scène
peut choisir de mettre en valeur sa propre vision de la pièce.
Dans toutes les oeuvres de théâtre, ce sont les didascalies qui précisent la façon dont l’auteur veut que
soit jouée l’action lors de la mise en scène. Dans Badine, on peut relever plusieurs didascalies telles
que « Ils sortent chacun de leur coté » (p.18), « Elle se cache derrière un arbre », « Il lui pose sa chaine
sur le
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