LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

D'une danse sociale à une dnse artistique

Cours : D'une danse sociale à une dnse artistique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Octobre 2015  •  Cours  •  1 461 Mots (6 Pages)  •  1 107 Vues

Page 1 sur 6

D'une danse sociale à une danse artistique

« D'une danse à vivre à une danse à voir »

F.Lombard

A) Aspects socio-anthropologique : les différentes formes de danse liées à leurs

fonctions

1) Les danses mystiques et sacrées

Danses de sociétés primitives et traditionnelles où l'homme n'avait pas la connaissance rationnelle des phénomènes régissant le cosmos, l'univers : elles regroupent toutes les danses s'appuyant sur la croyance en l'existence de force, de divinités ou de pouvoirs surnaturels, danses rituelles.

(Dans tout rituel primitif, la danse est présente)

-- La danse est alors une libération rythmique d'énergie, un acte d'extase pour communiquer avec la nature, avec les dieux, avec le rythme de l'univers et tenter d'appréhender les phénomènes du monde extérieur.

Quel corps en jeu : mouvements percussifs, énergie intense, vitesse et puissance, relâchement et tension (transe), grande mobilité de tout le corps, maîtrise et coordination complexes dans les danses sacrées asiatiques.

2) Les danses thérapeutiques

Élément curatif dans le traitement de certaines maladies mentales comme l'autisme, certaines psychoses, certains troubles de la personnalité.

La danse : support de la relation thérapeutique.

Élément médiateurs, elle permet l'expression des fantasmes par le mouvement et ouvre ainsi la possibilité à l'individu de réunifier son corps jusque là morcelé et par la même d'accéder à la reconnaissance de soi.

Danse basée sur l'improvisation et non sur l'apprentissage de techniques.

Sa finalité : faire surgir ce qui est en soi pour recréer du bien, un trait d'union entre corps et esprit.

Expressivité corporelle, corps en jeu : corps mémoire, lieu de l'expérience, corps pulsionnel.

3) Les danses ludiques

Ces danses renvoient à la notion de distraction prise dans le sens de se faire plaisir induisant l'idée d'actif.

On se situe dans le domaine du loisir et concerne les danses sociales en couple (danse de société) ou en groupe, les danses urbaines.

Ces danses répondent à :

un besoin de forte convivialité : ce qui motive alors la rencontre, la communication avec l'autre, les autres : ces danses se pratiquent en famille ou entre amis, dans le cadre de rassemblements ponctuels (fêtes, mariages, ...) ou réguliers (club, discothèque, ...)

un besoin impérieux de libération d'énergie : les conditions actuelles de vie, le stress, les tensions affectives, les difficultés relationnelles, trouvent à travers ces danses une sorte d'exutoire, de régulation affective

un besoin de bouger : se manifeste dans la mise en résonance de rythmes biologiques et de rythmes musicaux.

Les rythmes binaires facilitent cette mise en mouvement : la gestuelle est alors souvent simple, spontanée parfois accompagnée de recherche de séduction : sorte de rite initiatique moderne

un besoin d'appartenance, d'identification à un groupe social particulier caractérisé par des styles de musique, des mises en jeu du corps particulières, des lieux spécifiques, des tenues vestimentaires identifiables et un mode de relation propre.

Corps en jeu : corps plaisir, corps sexué, corps communiquant.

4) Les danses scéniques

Nécessité d'une communication volontaire avec un spectateur, une présentation devant un public : pièce de théâtre, chorégraphie, cirque, ..., mettant en jeu des protagonistes chargés de transmettre une œuvre, un « produit culturel » à un public.

Le lien de cette représentation peut-être une scène de théâtre, ou d'autres espaces (rue, place, buildings, ...).

Il sera distingué :

a) la danse scénique divertissante

b) la danse scénique artistique

a. La danse scénique divertissante

Divertissement : action de distraire, d'occuper le temps libre de manière agréable et plutôt légère, de faire diversion au quotidien et ses contraintes, ses souffrances.

L'érosion du sacré : par la perte de sa dimension sacrée, le rituel se vide de son sens premier et se transforme progressivement en coutumes sociales.

La danse se donne à voir pour le plaisir du spectateur.

Notion de spectacle apparaît à la fin du XVIème siècle à la cour avec le ballet de cour.

Les formes de danses scéniques « divertissantes » :

Les danses traditionnelles et folkloriques (science des traditions) : les danses traduisent une identité à travers les pas, les organisations spatiales, les rythmes, les costumes.

La danse de revue : spectacles composites (chanson, dialogues, danse, cirque) apparus à la fin de XIXème siècle, mêlent plusieurs formes d'expression et souvent conçus à la gloire de la beauté féminine.

b. La danse scénique artistique

L'art, c'est établir ou inscrire dans la matière et dans l'espace la vision intérieure d'un individu : vision qu'il a du monde réel qui l'entoure, vision de sa vie intime spirituelle et qu'il nous donne à voir : implique la notion d'amateur.

l'objectif, ici, sera de détourner du quotidien, du réel pour y revenir après l'avoir revisité, récréé et donné à voir sous des formes diverses : poétique, humoristique, dramatique.

Dimension artistique de la danse : développé au cours d'E.Commandé.

Une dimension subversive

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (119 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com