Comparaisons des Tableaux: Orphée
Note de Recherches : Comparaisons des Tableaux: Orphée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jbobo • 14 Mars 2015 • 494 Mots (2 Pages) • 1 902 Vues
« Orphée » est un des mythes grecs le plus célèbre. Le héros qu’il met en scène et ses aventures engendrèrent l’inspiration de beaucoup d’artistes pendant des années, notamment des peintres. Nous avons comparé deux différents tableaux représentant une même scène du mythe d’Orphée, qui est la découverte de la tête coupée du personnage après sa mort. Selon la légende, une nymphe retrouve la tête au bord d’un fleuve, à Lesbos.
Le premier, « Orphée », est une œuvre de Moreau datant de 1865. La technique utilisée est l’huile sur bois et la dimension est 99,5 x 155 cm.
Le second, « Nymphes trouvant la tête d’Orphée » est quant à lui réalisé par Waterhouse en 1900. Il est de type huile sur papier et de taille 100 x 140 cm.
Dans le tableau de Moreau, on distingue au premier plan un seul personnage, une nymphe sans-doute, debout. Elle tient dans ses bras la tête coupée d’Orphée posée elle-même sur une lyre. Les deux visages sont éclairés, de ce fait ce sont les premiers éléments que l’observateur remarque. La femme est habillée luxueusement, malgré ses pieds nus ; son air, triste et mélancolique, nous fait comprendre qu’elle est en deuil. On peut également observer que les deux visages se ressemblent, et paraissent se contempler infiniment.
Dans le tableau de Waterhouse, on a au premier plan deux personnages, encore une fois des nymphes, pieds nus. Elles sont assises au bord d’un petit torrent, sur des rochers. Elles semblent observer, surprises, la tête d’Orphée qui flotte sur l’eau, entourée d’herbes. On remarque que les femmes sont centrées et éclairées, tandis que la tête est située en bas de la toile, difficile à distinguer tel un simple élément du décor. On constate néanmoins la lyre sur laquelle elle est posée, mais également sa chevelure vulgairement ébouriffée.
Au second plan du tableau de Moreau, on découvre un paysage sombre, triste, combinant verdure, rochers et étendue d’eau. On peut noter un clair-obscur entre les visages et ce plan beaucoup moins mis en valeur. De plus, le ciel austère, renforce l’idée de deuil et de tristesse. On distingue également des musiciens en haut à gauche, qui rappellent qu’Orphée avait le pouvoir de charmer la nature. Au second plan du tableau de Waterhouse, on discerne une forêt très dense et sombre, suivie d’un ciel rose. On constate donc ici encore un clair-obscur entre la forêt et le premier plan. Les ténèbres de ce bois affermissent l’idée d’une scène claire mais pourtant terrible.
On peut en conclure que les deux œuvres représentent de façons différentes la manière dont la tête d’Orphée est récupérée, tous deux en respectant la légende. Chez Waterhouse, la tête du héros, pourtant élément principale de la scène, n’est pas du tout mise en valeur, tandis que chez Moreau, elle est au centre et de couleur lumineuse. L’œuvre de Waterhouse semble aborder la scène de façon plus légère, avec des couleurs plus claires, contrairement à Moreau qui reproduit une atmosphère austère et mélancolique.
...