Commentaire Comparé François Boucher
Mémoires Gratuits : Commentaire Comparé François Boucher. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Manonay • 12 Février 2015 • 1 779 Mots (8 Pages) • 1 102 Vues
ART E42 Commentaire comparé ALLEGRE Manon
Peintre phare de la peinture du XVIII° siècle, François Boucher incarne la peinture rocaille. Son œuvre est notamment marqué par les peintures de mythologies galantes et par les pastorales dont il est le créateur. Les mythologies galantes mettent en scène des amours des dieux, tandis que les pastorales mettent en scène des personnages du monde rural (paysans, bergers) dans des environnements bucoliques et champêtres.
Deux œuvres de Boucher sont données à étudier : une pastorale, Le retour du marché et une mythologie galante, Vertumne et Pomone.
Comment ces deux tableaux reflètent-ils les attentes, les aspirations et les pratiques de l’art rocaille ?
I. La peinture rocaille : un engouement pour le merveilleux et la galanterie (sujet)
La rocaille concerne autant les scènes de genre que le grand genre, particulièrement la mythologie. Et justement, nos deux œuvres sont une pastorale, sujet champêtre (Le retour du marché), et une mythologie galante, sujet malicieux, frivole tiré des Métaphores d’Ovide (Vertumne et Pomone).
A. Le merveilleux
• Personnages surnaturels :
- Pomone, déesse des fruits et des vergers (pomum = pomme).
- Vertumne, dieu des jardins et des vergers (vertere = transformer); il a le don de se transformer.
- Les putti/Amours, également présents dans d’autres mythologies galantes (Renaud et Armide, Le triomphe de Vénus, Hercule et Omphale (Boucher), L’enlèvement d’Europe (J.B.M. Pierre, …)).
• Scène de magie, d’envoutement :
- Vertumne est amoureux de Pomone, qui résiste à tout galant. Pour l’approcher et la séduire, il se transforme en vieille commère (il est appuyé sur une canne dans l’oeuvre) qui parlera de lui avec beaucoup de talent. Et Pomone lui accordera ses faveurs lorsqu’il reprendra sa véritable apparence (ce qui explique le masque que tient un putti : Vertumne « laisse tomber son masque » dans l’histoire).
C’est une scène de magie car Vertumne se transforme, et on peut parler d’envoutement car il arrive sous les traits de la vieille femme à convaincre Pomone de tomber amoureuse de lui.
- On retrouve ce thème de la transformation dans d’autres tableaux (L’enlèvement d’Europe : Zeus se transforme en taureau pour pouvoir approcher Europe).
• Représentations de temples, ruines … :
- La représentation de temples, de ruines, de vases antiques, où la nature prend le dessus, donne un caractère merveilleux aux scènes (Pastorale ou jeune berger, Un automne pastoral , Charme de la vie champêtre (Boucher)).
B. La galanterie
• Gestuelle amoureuse :
- Les regards : Vertumne regarde Pomone, Pomone, elle, le regarde en coin, d’un air charmeur. Les bergers, eux, se regardent avec douceur et tendresse, les yeux dans les yeux. Des sourires dont également donnés de la part des deux femmes.
- Les caresses : Vertumne effleure la main de Pomone avec la sienne, tandis que Pomone créé un jeu de caresse sur son bras avec le bâton (dans la manière dont elle le tient, le petit doigt relevé).
- Les positions : Pomone est allongée lascivement sur Vertumne, et lui se penche tout près d’elle. Les bergers, eux, ne sont pas collés l’un contre l’autre, mais on observe des poses alanguies; ils sont accoudés, penchés l’un vers l’autre. Toutes les jambes des personnages (dans les deux tableaux) sont croisées ou posées l’une sur l’autre. On retrouve la même position que les dieux, ainsi que celle des jambes, dans Renaud et Armide (Boucher) (celui qui envoute est assis, surélevé par rapport à l’autre personnage dans les deux mythologies galantes).
• Un amour épié :
- Dans Le retour du marché, les deux bergers amoureux sont observés par une jeune bergère qui se cache derrière l’âne, le menton reposant sur sa main, comme si la scène était un spectacle tendre à voir.
- Dans Vertumne et Pomone, les dieux ne sont pas seuls non plus, ils peuvent être observés par les putti.
- On peut voir cet amour épié dans d’autres tableaux (Un automne pastoral (Boucher) où un enfant fait semblant de dormir pour épier le couple, Renaud et Armide (Boucher) où les compagnons de Renaud l’observent cachés derrière le drapé).
• Scène dénudée :
- Dans Pomone et Vertumne, on peut observer certaines parties du corps de la déesse : elle laisse apparaître ses seins, et sa robe est entrouverte de telle sorte qu’on voit ses jambes et ses cuisses. La scène se rapproche donc des scènes érotiques.
- Dans Le retour du marché, la femme ne laisse apparaître que ses bras et le pantalon remonté de l’homme laisse apparaître ses jambes. Il est également pieds nus.
• Un moment précis :
- Celui où Pomone tombe amoureuse de Vertumne après qu’il est repris son apparence.
- Celui où les bergers sont de retour du marché; c’est comme s’ils avaient cessé leur activité, absorbés par leur regard (ils tiennent des légumes mais se regardent fixement).
C. Les plaisirs de l’instant
• Aucune action spécifique :
Aucune action spécifique n’est représentée dans les deux tableaux. Il s’agit seulement de deux situations, caractéristique des scènes de genre. Ainsi la mythologie devient prétexte pour représenter une scène galante.
• Pas de narration :
- Aucune succession chronologique n’est à lire dans les deux œuvres.
- Tous les éléments ne servent qu’au décor.
- C’est le même privilège de l’instantané dans les deux œuvres, ce qui rapproche la peinture d’histoire à la scène de genre.
II. La peinture rocaille : une virtuosité décorative des formes (composition)
A. Des motifs rocaille
•
...