Comedia dell'arte
Fiche : Comedia dell'arte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Enzooo08 • 13 Octobre 2019 • Fiche • 303 Mots (2 Pages) • 919 Vues
La commedia dell’arte est un genre théâtrale comique basé sur l’improvisation d’origine italienne datant du Moyen Age .
C’est en 1545 que huit acteurs ont signé un contrat pour devenir des comédiens professionnels et ainsi pouvoir se démarquer.
C’est au 17ème siècle que ce théâtre a pris le nom de Commedia dell’arte comme dell’arte signifie de métier professionnel.
La commedia dell’arte se caractérise d’abord par l’improvisation à partir de canevas sur lesquels les acteurs inventent des dialogues pour résumer l’intrigue suivi par des scènes, les entrées, les sorties, les articulations ainsi que la conclusion liés par des lazzis.
Ce sont les intermèdes comiques joués par les valets (ou zanni) qui visent à faire rire avec des acrobaties verbales et gestuelles, des postures ou encore des grimaces.
Les acteurs apprennent certains morceaux par coeur pour pouvoir s’en servir durant les pièces.
Les personnages forment de véritables familles et évoluent au cours du temps, une troupe est composée de deux valets principaux , deux vieillards, deux amoureux, une soubrette, un soldat et des valets secondaires.
Tous les personnages sont masqués appart les amoureux et les servantes, les masques partent du haut du front et s’arrêtent sur les pommettes.
Les visages étant masqués, les personnages expriment leurs émotions avec leur corps et leur voix.
Les compagnies de la commedia dell’arte ont été accueillies à Paris dès leur création, les plus célèbrent triomphaient à l’hôtel de Bourgogne.
La troupe de Molière partageait le théâtre du petit bourbon puis le théâtre du palais royal.
Molière à amélioré au fil des années les techniques de la commedia dell’arte pour qu’elles soient parfaites. Il a fait évoluer la farce et à donné plus d’importance au jeu non verbal et fait parti de de l’histoire de ce genre théâtral.
En 1697, suite à une satire les comédiens furent expulsés mais ils reviendront en France et entreront plus tard en 1762 dans l’opéra-comique.
...