La comedia del arte
Compte rendu : La comedia del arte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Artus2 • 25 Avril 2021 • Compte rendu • 1 732 Mots (7 Pages) • 634 Vues
La commedia dell’arte
Introduction
Apparue sous ce nom au milieu du XIIIème siècle la commedia dell’arte est une forme de comédie populaire originaire d’Italie.
Autrefois appelée commedia all’improviso, elle apparait sous forme de farces jouées dans divers dialectes dans les régions d’Italie. Mais cette tradition serait bien plus ancienne et remonterait aux comédies bouffonnes que l’on donnait dans la ville d’Atella au IIème siècle av. J.-C.
Son nom signifie littéralement « théâtre des gens de métier » et dès son apparition, la commedia dell’arte est donc synonyme de théâtre professionnel dont les acteurs, constitués en troupes, revendiquent un savoir-faire artistique spécifique.
Au Moyen-Âge, la commedia dell’arte, fondée sur l’improvisation et les jeux de masques, s’impose en contre-point d’une forme de théâtre plus élitiste, la « comédie soutenue » ou commedia érudita, écrite par des auteurs lettrés et jouée par des courtisans amateurs dans des spectacles fastueux. Ce genre théâtral populaire qui rompt avec la tradition du texte écrit et n’a donc aucune prétention littéraire, connaitra néanmoins un immense succès en Europe du milieu du XVIème siècle jusqu’à la fin du XVIIIème (et son influence ira au-delà, comme nous le verrons tout à l’heure).
I. Caractéristiques de la commedia dell’arte
Les troupes, composées de 6 à 12 acteurs, improvisaient des représentations théâtrales mêlant le chant, la danse et les acrobaties, sur des scènes de fortune, en plein air ou dans des théâtres aménagés s’inspirant des saynètes jouées par les colporteurs pour vendre leurs élixirs sur les places publiques.
Tout repose sur le jeu des acteurs qui incarnent des personnages types, stéréotypés, mis en scène dans des situations burlesques accompagné de pitreries (lazzi) et de pantomimes.
A. L’art de l’improvisation
L’intrigue, est souvent empruntée aux comédies latines ou comédies érudites italiennes et tourne autour d’un conflit amoureux et de la tromperie d’un personnage. Les mariages contrariés, mais inévitables, et l'éternel conflit des générations, qui en constituent les thèmes principaux, servent de prétextes à des échanges vifs, à des propos souvent obscènes et à des scènes de bastonnade. Les gestes et le jeu corporel, qui priment sur le texte et le décor, s'accompagnent de dialogues improvisés sur un canevas.
Pour raviver l'attention du public, le spectacle était ponctué de lazzi, intermèdes comiques sans rapport avec l'intrigue (par exemple, un comédien faisait semblant d'attraper des puces et de les manger). Des numéros de danse et d'acrobatie ainsi que des morceaux de musique vocale et instrumentale étaient appelés également à placer la pièce, généralement précédée d'un prologue et coupée d'entractes, dans un climat d'allégresse et de gaieté.
En fait, il semble que les comédiens aient appris par cœur des pans entiers des scénarios issus de nouvelles, de comédies antiques et d'œuvres littéraires relatant des faits historiques. Certains de ces textes furent publiés pour la première fois en 1611, c'est-à-dire un siècle après l'émergence du genre : ils s'articulent autour de situations conventionnelles, qui aboutissent immanquablement à un dénouement heureux.
À l’exception des titulaires des rôles « d’amoureux », tous les acteurs portaient des masques ; mais à la différence du théâtre traditionnel, la commedia dell’arte faisait appel à des actrices pour interpréter des rôles féminins.
B. Les personnages
Des vieillards, des amoureux, des valets, mais aussi des soubrettes, des bouffons, constituent ces personnages types accompagnés, comme nous l’avons vu, de danseurs, chanteurs et acrobates.
Ils se retrouvent dans toutes les pièces et sont facilement reconnaissables à leur masque, à leur costume ainsi qu’à leur dialecte : chaque type parle en effet un dialecte italien différent, même lorsque les représentations sont données en France. Ces personnages types sont susceptibles de nombreuses variantes à la descendance riche.
1. Les vieillards ou les maîtres
- Pantalon, bourgeois avare, marchand crédule, essayait de dissimuler son âge et de plaire aux jeunes femmes en portant des habits turcs très ajustés, généralement rouges.
- Le Docteur représente les savants et son nom vient de son « érudition » : il est détenteur d’un doctorat et n’est donc pas forcément un médecin. Ami de Pantalon, pédant ridicule, il emploie des mots latins prétentieux et confus. Son principal vice étant son intérêt pour la bonne chair, il est souvent représenté en personnage obèse au costume noir à la collerette blanche.
2. Les amoureux
Ce sont les personnages sérieux : ils ne portent donc pas de masque et figurent l’aspect psychologique de la commedia dell’arte car ils sont à l’origine des conflits et des jalousies qui constituent les ressorts dramatiques de l’intrigue,
Ce sont des personnages complexes car, jeunes gens charmants, ils deviendront plus tard des « monsieur et madame Pantalon ».
- Lélio (il porte aussi d’autres prénoms comme Florindo, Flaminio ou Ottavio) est l’amoureux heureux, aimé de celle qu’il aime, généralement Isabella, toujours gai, de bonne humeur avec une pointe de comique mais pouvant céder à la colère. Compte tenu du rang du personnage, son costume est somptueux et tel un habit de cour, il suit la mode de l’époque
- Isabella, ravissante gracieuse et raffinée, est aussi un peu superficielle et adore les bijoux. Son costume est aristocratique et somptueux, à l’instar de celui de son amoureux.
Le couple formé par Colombine et Arlequin forme un autre couple d’amoureux typiques.
3. Les valets ou zanni
Ils doivent toujours trouver une situation et la garder pour survivre et s’emploient donc à savoir tout faire ou du moins à le faire
...