City Life, Steve Reich
Compte Rendu : City Life, Steve Reich. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tiroune • 11 Mai 2015 • 359 Mots (2 Pages) • 1 161 Vues
City Life est une œuvre musicale contemporaine composée en 1995 par Steve Reich. Son auteur né le 3 octobre 1936 était un musicien et un compositeur new-yorkais spécialisé dans la musique répétitive.
Steve Reich choisit de diviser son œuvre en cinq mouvements s'enchaînant sans interruption et dans lesquels il fait s'alterner un rythme vif et un rythme lent (un par mouvement). Check it out (signifiant Regarde ça) est le premier de ces mouvements et évoque les bruits de la rue enregistrés par le compositeur lui-même à Manhattan (quartier de New-York), il les a ensuite transférait dans un sampler et numérisait pour pouvoir les jouer en direct à partir d'un clavier. S'ensuit Pile driver alarm (traduisible par Marteau pilon alarme), ce mouvement est plus sombre, en utilisant des sons tenus et des sirènes de police il évoque le côté « laid » de la ville, de plus le « pile driver » s'accélère ce qui contribue à augmenter la tension. Vient ensuite le mouvement central de l'œuvre : It's been a honeymoon (en Français : C'était une lune de miel)ici Reich a voulu retranscrire la colère qui ressortait de la manifestation dans laquelle il a enregistré les voix, le sens des mots est secondaire, ce qui compte c’est l’intention qui s’en dégage, d’où le découpage presque syllabique des échantillons. C'est maintenant au tour du quatrième mouvement : Heartbeats (signifie littéralement Battement cardiaque), celui-ci est calme, ce qui évoque une descente vers le fleuve et donne une impression de brouillard, d’eau, comme s'il faisait nuit à Manhattan, mais le cœur s'accélère constamment ce qui provoque une hausse de la tension, parfait pour introduire le dernier mouvement. Heavy smoke (équivaut à Épaisse fumée en Français) est donc le cinquième et dernier mouvement, ici Steve Reich évoque une situation d’urgence dans la ville (survenue en conséquence de l’explosion d’une voiture piégée dans les sous sols du World Trade Center le 26 février 1993), il utilise pour cela les enregistrements fournis par le chef des pompiers et des échanges radio entre les services de secours, dans son final Steve Reich reprend des éléments du premier mouvement qu'il place au début et à la fin.
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