Cercle Chromatique
Recherche de Documents : Cercle Chromatique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lala23 • 28 Août 2013 • 423 Mots (2 Pages) • 1 268 Vues
Le cercle chromatique est une représentation conventionnelle circulaire des couleurs. Celles-ci sont ordonnées comme au sein d'un arc-en-ciel, la fermeture du cercle s'effectuant par une transition du rouge au violet via le magenta.
Généralement, le sens d'orientation des couleurs se fait dans le sens direct (rouge, puis jaune, puis vert, etc.). C'est-à-dire dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
Le cercle chromatique peut présenter les couleurs sous forme continu ou sous forme de segment (comme le schéma donné en cours.)
2. Historique
L'idée de placer les couleurs sur un cercle chromatique : est attribuée à Robert Fludd, qu’il présenta dans une oeuvre médicale le premier cercle chromatique imprimé, contrairement à une idée répandue, ce n'est pas Isaac Newton. Le classement des couleurs cette fois ci par Newton fait suite à la découverte de la décomposition de la lumière blanche du soleil en un spectre continu de toutes les couleurs visibles.
3. Caractéristiques
Définition des couleurs :
Le cercle chromatique contient 12 couleurs de base. D’abord, il y a :
- Les couleurs primaires: bleu, jaune et rouge.
- Les couleurs secondaires : vert, violet et orangé.
- La complémentaire : C’est la couleur opposée d’une couleur diamétralement sur le cercle.
- Les couleurs tertiaires : naissent du mariage entre une couleur primaire et sa complémentaire.
- Les couleurs Chaudes (vert-jaune au rouge).
- Les couleurs froides (vert au violet).
Couleurs communes ou jeu analogue:
Chaque couleur se retrouve dans la couleur suivante, et ce sur la totalité du cercle. Les couleurs communes forment la base des relations entre les couleurs.
Valeur des couleurs :
La couleur possède aussi un aspect clair ou foncé, appelé valeur. Pour afficher les valeurs, le cercle chromatique propose plusieurs anneaux : deux grands anneaux pour les ombres foncées et deux petits pour les nuances claires.
Relations entre les couleurs :
Je vais illustrer les six principales relations de couleurs, chacune d’elles peut engendrer un nombre infini de palettes de couleurs. Toute palette peut inclure avec la couleur, ses ombres et ses nuances. Le résultat peut être foncé, clair ou combiner les deux valeurs.
Quelques mots de vocabulaire :
Harmonie :Résultat d'ensemble engendré par le bon équilibre de différentes parties. Nuance : Degré d'intensité que présente une même couleur. Ton : Le ton d’une couleur est le mélange de cette couleur avec sa complémentaire, du noir ou du blanc. On obtient ainsi des tons plus ou moins foncés ou plus ou moins clairs L’ensemble des tons d’une couleur s’appelle une ‘’gamme de couleur ‘’ (on parle de gamme de rouges, de gamme de verts..). Camaïeu : C’est l’utilisation de la variation d’une seule couleur.
...