COMPTE RENDU TOUS DES OISEAUX
Étude de cas : COMPTE RENDU TOUS DES OISEAUX. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ineslalouve • 18 Novembre 2018 • Étude de cas • 3 581 Mots (15 Pages) • 4 090 Vues
Dans un premier temps , nous allons étudier l’œuvre littéraire et son auteur. La représentation que nous avons vu s’appelle « Tous des oiseaux » écrite et mise en scène par Wajdi Mouawad. C’est un auteur, metteur en scène, directeur artistique, cinéaste, plasticien et comédien libanais né en 1968 . Il grandit donc au Liban, passe son adolescence en France puis immigre au Québec pendant une vingtaine d’années mais décide finalement de retourner en France. Il écrit des textes avec ses premières compagnies « Théâtre O Parleur » , puis « Abé Carré Cé Carré » au Québec et en France « Au Carré de l’Hypoténuse. Puis, il devient le directeur artistique du « Théâtre de Quat’Sous » a Montréal en 2000 pour plusieurs saisons et également celle du « Théâtre français du Centre National des Arts » à Ottawa. En 2009, il présente « Le Sang des Promesses » au festival d’Avignon. En 2016, il met en scène « L’enlèvement au sérail de Mozart » en l’honneur de son invitation a l’Opéra de Lyon et de la Canadian Opera Company , et est nommé directeur artistique de « La Colline-théâtre national » la même année. Il reçoit de prestigieux prix de reconnaissance comme le « Prix de la Francophonie »,le « Doctorat Honoris Causa de l’Ecole Supérieur », le « Grand Prix du Théâtre de l’Académie Française » et est nommé Chevalier de l’Ordre National des Arts et Lettres et également Artiste de la Paix. Il a récemment présenté au TNP « Seuls et Sœurs » de son nouveau cycle dit « Domestique ». Il fait parti du courant artistique du théâtre contemporain. Il compose l’écriture d’une œuvre en même temps que ça mise en scène, et en discute beaucoup avec ses comédiens car pour lui le plus important c’est le spectacle.
C’est une pièce tragique écrite en français et traduite par des vrais traducteurs anglais allemand hébreu et arabe écrite et mise en scène seulement par Wajdi Mouawad
La pièce raconte donc la rencontre amoureuse entre Eitan , un jeune scientifique allemand d’origine israélienne et Wahida , une jeune femme arabe qui vont faire face a la tragique réalité des évènements et des idéologies de leur époque qui est également la nôtre. Cela se passe donc à New-York , ou ils se rencontrent et vivent leur amour. Eitan, à la suite d’un repas avec sa famille juive à Berlin qu’il a lui-même organisé, évoque sa relation avec Wahida. Son père, David éclate dans une colère noire suite a cette nouvelle qui est insupportable pour lui, considérant les arabes comme ses ennemis. Après avoir soupçonné la vraie identité du père de son père, Eitan décide de partir en Israël avec Wahida pour rencontrer sa grand-mère paternelle, Leah afin d’en savoir davantage. Cependant, ils sont tous deux victime d’une attaque terroriste dans un bus entre l’Israël et la Jordanie sur le pont Allenby. Eitan sombre donc dans le coma. Wahida va contacter Leah pour qu’elle fasse venu les parents d’Eitan ( David et Norah) et son grand père (Edgar )a tout prix au chevet de leur fils. Ils vont donc rencontrer Wahida et revoir Leah qui va créer des tensions dans l’histoire. Les grands parents d’Eitan vont lui raconter la vérité à propos de son père et cela va le faire sortir de son coma. Celui-ci voudra donc l’annoncer à son père mais son grand père s’y oppose et le fait lui-même. Le père, apprend donc qu’il est en fait né dans un pays arabes, qui est lui-même ce qu’il déteste le plus au monde. Durant un repas, David fait une crises d’épilepsie du aux troubles mentaux que lui crée tout ce que Edgar lui a annoncé. A la fin , Wahida revient pour parler à David une dernière fois au nom de ses proches pour qu’il parte en pais car elle seule parle arabe, la langue d’origine de David.
Dans un second temps , nous allons aborder les choix de la représentation et tous les éléments qui rentrent en jeu. Pour commencer, le type de salle de la représentation est un amphithéâtre situé à Toulouse au TNT, comportant des balcons et plusieurs étages.Le rapport entre la scène et la salle ou se trouve le public est un rapport frontal, avec donc les spectateurs en face de la scène uniquement, et la salle n’est pas
incluse dans la scène, ce qui veut dire qu’il n’y a pas de contact entre les spectateurs et les comédiens direct.
L’espace scénique est évolutif, c’est-à-dire que grâce à des parois qui se déplacent, l’espace change et peut donc se réduire ou s’agrandir, créer différents espaces et ambiances. L’espace est également presque vide car il n’ y a pas beaucoup d’objets scéniques ni de décor en particulier, les murs sont donc représentés par les parois, et le sol est tout simplement le plateau, par conséquent ces éléments offrent une espace très structurée et rectangulaire. Les couleurs sont foncées avec le noir du plateau et le gris des parois, c’est donc très sobre. C’est un espace très symboliste ici car très peu de décor est présent, le spectateur va donc devoir imaginer les lieux grâce uniquement aux parois et aux lumières et la délimitation des espaces restent donc très symboliques.
Cependant, la théâtralité est montrée, et cela nous sort un peu de la réalité quand des hommes du personnel mettent ou rangent des chaises sur la scène pendant la représentation, mais les parois, elles, bougent toutes seules ce qui est très fluide et représentatif du temps et des actions de la pièce.
Ensuite, nous pouvons remarquer que la lumière est un élément majeur dans la scénographie. En effet, leur rôle principale est de créer des ambiances lumineuses très colorées (bleu, vert, rouge, etc..) pour aider a la création des lieux, de recréer une pièce, reflète des sentiments ou encore une atmosphère. Elles sont très intenses. Par exemple, pour la scène de la boite de nuit, elle reflète l’ambiance de la discothèque , donc l’usage de murs ou d’objets est futile puisque les lumières suffisent à représenter le lieu. De plus, dans la scène ou Wahida est nue avec la militaire, des lumières très puissantes comme des flashs surgissent devant elles qui représente des bombardements puissants, ils servent donc à illustrer un évènement qui est en train de se produire et le spectateur est donc ébloui de même. Il y’a également des ambiances lumineuses qui peuvent délimiter une pièce, comme la chambre d’hôpital d’Eitan en bleu qui produisent l’effet de murs, et une ambiance froide et triste car le bleu est une couleur froide. C’est donc des création d’espaces très symboliques car la lumière n’est pas matière, et poétique de même car les lumières sont douces et donnent de la fluidité à la mise en scène.
Pour ce qui est des objets scéniques,
...