LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BAC THEATRE

Commentaire d'oeuvre : BAC THEATRE. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  989 Mots (4 Pages)  •  661 Vues

Page 1 sur 4

OBLOMOV :

C’est une adaptation du roman d’Ivan Gontcharov mise en scène par Dorian Rossel et jouée par deux compagnie (« cie super trop top » et « O’Brother »)

Dans ce roman de 1859, le héros est un jeune aristocrate incapable de perdre une décision et d’effectuer la moindre action. Il ne quitte que rarement sa chambre ou son lit. Antihéros par excellence, il a renonce depuis toujours à toute ambition et choisit une léthargie rêveuse. Il est cependant nécessaire de noter que derrière cette nonchalance d’Oblomov, cette paresse sociale, se cache aussi une réflexion philosophique. Le thème qui selon moi est dominant dans cette pièce est « la façon dot on mène sa vie ». En effet, dans cette pièce, deux styles de vie complètement opposés nous sont présentés. Cette opposition est pourtant incarnée par deux meilleurs amis, Oblomov et Andrei. Cela prouve que la l’amitié ne se partage pas forcément avec son semblable. Durant toute la piece, la manière dont i vit sa vie est disputée. Nous avons, incarné par Andrei un style de vie classique et à son opposé, Oblomov. Même si son style de vie plutôt particulier d’Oblomov ne conviendrait qu’à très peu de personnes, c’est ainsi qu’il est heureux. Ce spectacle ma remis en cause la certitude que j’avais sur la manière d’accéder au bonheur.

LA MOUETTE :

Mise en scène de Thomas Ostermeier, d’après Anton Tchekhov. La pièce raconte l’histoire familiale d’un fils et d’une mère en opposition. Le fils est adepte d’un théatre expérimental contrairement à sa mère qui préfère les classiques. La première représentation de La Mouette à Saint Petersburg, le 18 octobre 1896 est un échec . Vera Komissarjevskaia joue Nina : celle qui passe alors pour la plus grande comédienne russe est intimidée par l’hostilité du public qu’elle en perd sa voix. Le metteur en scène, Constantin Stanislavski est en expérimentation avec Vladomor Nemirovitch Dantchek au théâtre d’art de Moscou. Ils demandent l’autorisation à Anton Tchekhov de travailler sur sa pièce. Ils se rendent compte que dans cette pièce, c’est l’ambiance qui doit être mise en avant. Pour ne pas « faire théâtre », ils travaillent sur la mémoire sensorielle des comédiens. La Mouette triomphe est aujourd’hui une des pièces les plus connues et les plus jouées de Tchekhov.

La mouette est une pièce sur le conflit entre les générations, réflexion sur l’art, le théâtre, l’écriture, drame sur les malheurs de l’amour. Les personnages sont mis en scène dans une boite car ils son eux-mêmes enfermés dans leur vie, malheureux dans tous les domaines. Pour Costa, sa pièce est un échec auprès de sa mère, il écrit mais ça ne lui plait pas vraiment. Arkadina est mariée à un homme qu’elle n’aime pas. Elle a été une grande actrice mais elle n’est plus ce qu’elle été. Dans sa pièce, Kosta site l’ici et l’ailleurs dans des milliars d’année et il souhaite y représenter le néant. Pour ce faire, Nina est attaché à un poteau et prétend être de grandes personnalités vivantes ou mortes de notre monde. Le metteur en scène a inséré des chansons dans sa pièce, ce qui apporte de la modernité et de la douceur. Cela aide également le spectateur a crée un lien entre sa vie personnelle et la pièce et donc de

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (45.5 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com