Antigone (pièce de théâtre ) de Sophocle Dans Le Living Theater
Dissertation : Antigone (pièce de théâtre ) de Sophocle Dans Le Living Theater. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Novembre 2013 • 1 282 Mots (6 Pages) • 1 695 Vues
Le Living Theatre, est une compagnie théâtrale fondée à New-York City en 1947 par Julian Beck et Judith Malina. Cette compagnie est connue pour ses productions innovantes de dramatique expérimental, souvent basé sur des termes radicaux ; mais aussi connue pour ses confrontations associant tradition, autorité et souvent audience. Le groupe, peu connu, eut du mal à se faire connaître dans le milieu, en particulier dans les années 1950, jouant des pièces nouvelles, expérimentales, et peu connues, écrites par des scénaristes tels que Gertrude Stein, Luigi Pirandello, Alfred Jarry, T.S. Elliot, et bien d’autres. Leur premier grand succès arriva en 1959 avec la production de The Connection, pièce dramatique sur les addictions de la drogue ; écrite par Jack Gelber. En 1961, la compagnie fit un tour d’Europe à succès avec la pièce The Connection, ainsi que d’autres écrites par Bertolt Brecht et William Carlos Williams. Onze années après leur création, la troupe se retrouve à jouer à Paris au Théâtre des Nations pour jouer la pièce de Jack Gelber. En 1966, la troupe rencontre des difficultés aux Etats-Unis, s’exile de nouveau à Paris où elle présentera la pièce de Kenneth Brown, The Brig. Commence alors la période du succès en Europe avec les pièces Mysteries and Small pieces en 1964, Frankenstein en 1965, et l’Antigone de Brecht en 1967. On a beaucoup parlé de la trouve qui a voulu jouer dans les rues d’Avignon, et qui ont fini par boycotter le festival car on leur a interdit les représentations ambulantes ; troupe qui a le pouvoir de rendre toute chose théâtrale dans une déflagration poétique. Comme son nom l’indique, ce théâtre vivant est à l’écoute du nouveau monde, la liberté de création est leur mot d’ordre.
Les deux créateurs de la compagnie s’étaient rencontrés dans la « Grande Pomme » au cours de Piscator. Dans l’incapacité de pénétrer le monde de Broadway, ils créèrent leur propre théâtre : il sera vivant, il jouera des pièces contemporaines de manière à toucher les gens de notre temps, et ce sera un théâtre de répertoire. Selon Beck, les 3 éléments du théâtre essentiels pour une expérience totale sont la participation physique du spectateur, le conte, et la transcendance. La règle dominante dans les acteurs de la troupe est celle du refus d’une société dans laquelle le spectacle n’est qu’un produit.
L’Antigone que présente la compagnie du Living Theatre, aussi connue sous le nom de The Antigone of Sophocles, est une adaptation du texte original de Sophocle, créé par le dramaturge allemand Bertold Brecht. La première représentation de sa pièce fut en Suisse au Chur Stadttheater en 1948, avec Helene Weigel dans le rôle principal. Il adapte Antigone à partir de la traduction allemande qu'avait faite Friedrich Hölderlin au XIXème siècle, et ajoute des passages personnels qui modifient le sens du conflit politique, par exemple, il associe la situation d’Antigone avec celle de la chute du IIIème Reich en Allemagne. En créant un avant-propos, il installe une scène dans le contexte de la Seconde Guerre Mondiale, et réinvente une fin où Thèbes est militairement écrasée par Argos. Les personnages de la tragédie grecque ne sont plus des personnages mythologiques, mais de réels modèles sociaux. L’Antigone de Brecht n’a rien d’une héroïne au courage extraordinaire qui s’oppose aux lois de la cité dictées par son père. C’est une femme qui contrainte par les circonstances de son temps et du milieu dans lequel elle est, vont pousser à résister au pouvoir tyrannique.
« Sur une scène absolument nue, trois acteurs, puis quatre, puis cinq, puis six..., en tenues débraillées, fixent effrontément les spectateurs. Quand ils sont une douzaine, quatre d'entre eux s'affaissent en transes en imitant le hurlement d'une sirène d'alerte. Quand ils sont vingt, et tandis que l'alerte continue, ils partent à l'attaque de la salle en faisant semblant qui de manier une mitraillette, qui d'user d'un fusil à
...